Aller au contenu principal

Papilles en fête revient en 2015

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher organise Papilles en fête les 25 et 26 avril à Blois, un événement pour promouvoir la production du département et le manger local.

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher s’active pour Papilles en fête. Cet événement, qui a lieu une fois tous les deux ans, se déroulera à la Halle aux grains à Blois, les 25 et 26 avril. Il reste encore deux mois pour peaufiner les derniers détails. « Tout est prêt — ou presque. Nous attendons juste confirmation pour certaines activités à l’extérieur, mais dans l’ensemble, pratiquement tout est calé. Nous sommes assez fiers de nous », confie Virginie Delvaux, organisatrice de Papilles en fête.

Derrière ce « nous », c’est tout de même huit jeunes qui travaillent pour mettre en place cette manifestation dédiée aux produits locaux. Recherche de partenariats, installation des stands, préparation de la nourriture… Tout est organisé par JA qui est fier de porter le savoir-faire du Loir-et-Cher et de communiquer sur ses métiers. « Par le biais de Papilles en fête, nous voulons faire connaître nos produits aux consommateurs. » Pour cela, des producteurs seront présents à l’intérieur de la Halle aux grains pour vendre et discuter avec les visiteurs.

David Fricaud, le chef du restaurant Publicis drugstore, sur les Champs-Élysées à Paris, et ancien candidat de l’émission culinaire Top chef, fera une démonstration et expliquera comment cuisiner des produits frais en peu de temps. À l’extérieur, les partenaires tiendront leur stand respectif. JA mettra en avant une partie avicole, une pyramide de légumes, la viande et sa célèbre mini-ferme. « Cette année, nous avons choisi un fil conducteur : les céréales », précise Virginie Delvaux. Des panneaux avec différentes céréales habilleront les murs et des activités montreront ce qu’il est possible de faire avec les céréales : un moulin à farine ou encore une machine à pop-corn. 

L’édition 2015 comptera des nouveautés. Un concours  sur les céréales est organisé, les gagnants suivront un cours de cuisine avec David Fricaud. Le dimanche, les enfants apporteront un gâteau qui sera jugé par le chef cuisinier les jugera, et les vainqueurs recevront des cadeaux. Il y a deux ans, Papilles en fête avait accueilli environ cinq mille personnes et JA espère bien au moins faire autant cette année et emporter le public au bout de la nuit avec le concert du samedi soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité