Aller au contenu principal

Papilles en fête revient en 2015

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher organise Papilles en fête les 25 et 26 avril à Blois, un événement pour promouvoir la production du département et le manger local.

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher s’active pour Papilles en fête. Cet événement, qui a lieu une fois tous les deux ans, se déroulera à la Halle aux grains à Blois, les 25 et 26 avril. Il reste encore deux mois pour peaufiner les derniers détails. « Tout est prêt — ou presque. Nous attendons juste confirmation pour certaines activités à l’extérieur, mais dans l’ensemble, pratiquement tout est calé. Nous sommes assez fiers de nous », confie Virginie Delvaux, organisatrice de Papilles en fête.

Derrière ce « nous », c’est tout de même huit jeunes qui travaillent pour mettre en place cette manifestation dédiée aux produits locaux. Recherche de partenariats, installation des stands, préparation de la nourriture… Tout est organisé par JA qui est fier de porter le savoir-faire du Loir-et-Cher et de communiquer sur ses métiers. « Par le biais de Papilles en fête, nous voulons faire connaître nos produits aux consommateurs. » Pour cela, des producteurs seront présents à l’intérieur de la Halle aux grains pour vendre et discuter avec les visiteurs.

David Fricaud, le chef du restaurant Publicis drugstore, sur les Champs-Élysées à Paris, et ancien candidat de l’émission culinaire Top chef, fera une démonstration et expliquera comment cuisiner des produits frais en peu de temps. À l’extérieur, les partenaires tiendront leur stand respectif. JA mettra en avant une partie avicole, une pyramide de légumes, la viande et sa célèbre mini-ferme. « Cette année, nous avons choisi un fil conducteur : les céréales », précise Virginie Delvaux. Des panneaux avec différentes céréales habilleront les murs et des activités montreront ce qu’il est possible de faire avec les céréales : un moulin à farine ou encore une machine à pop-corn. 

L’édition 2015 comptera des nouveautés. Un concours  sur les céréales est organisé, les gagnants suivront un cours de cuisine avec David Fricaud. Le dimanche, les enfants apporteront un gâteau qui sera jugé par le chef cuisinier les jugera, et les vainqueurs recevront des cadeaux. Il y a deux ans, Papilles en fête avait accueilli environ cinq mille personnes et JA espère bien au moins faire autant cette année et emporter le public au bout de la nuit avec le concert du samedi soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité