Aller au contenu principal

Pari réussi pour le comice de Montoire

Les 23 et 24 mai, ça grouillait de monde dans les rues du quartier Marescot de la ville de Montoire-sur-le-Loir. Le premier comice agricole de l’année a tenu ses promesses avec 22 500 visiteurs sur le week-end, selon les organisateurs.

L’inauguration, en présence des officiels, s’est déroulée dans la matinée du dimanche 24. Devant son stand, la FDSEA en a profité pour souligner les problèmes de déprise agricole et de renouvellement des générations par le biais d’une banderole sur laquelle était inscrit : « 4 300 agriculteurs en 2005, 3 100 en 2015. Combien en 2025 ? Posez-vous les bonnes questions. »

Le comice agricole est donc l’occasion de faire passer des messages et de parler du monde rural, de l’élevage, des produits locaux… et de labour. Organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs (JA), le concours inter-cantonal de labour a pris place le samedi et a vu Benoît Lidoreau, du canton de Marchenoir, ainsi que Nicolas Breton, du canton de Savigny, se qualifier pour la finale départementale qui aura lieu lors du Festival de la terre, les 29 et 30 août.

Les visiteurs, accueillis dans la ville par des décorations (guirlandes de fleurs, installations de scènes agricoles sur les ronds-points, vélo dans les arbres…) confectionnées par les bénévoles — 150 au total —, ont pu profiter des nombreuses animations : exposition de véhicules anciens, découverte du travail du maréchal ferrant, rémouleur, tailleur de pierre, vannier, mais aussi machinisme et animaux de la ferme (vaches, moutons, ânes, chevaux, chiens…).

Chacun a pu repartir avec un souvenir gourmand du comice grâce au marché des producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme ou encore des artisans et commerçants de la Foire de Pentecôte et de la Foire aux vins.

L’agriculture sera de nouveau à l’honneur les 27 et 28 juin à Neung, pour le deuxième comice de l’année organisé par la Société départementale d’agriculture (SDA).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité