Aller au contenu principal

Pari réussi pour le comice de Montoire

Les 23 et 24 mai, ça grouillait de monde dans les rues du quartier Marescot de la ville de Montoire-sur-le-Loir. Le premier comice agricole de l’année a tenu ses promesses avec 22 500 visiteurs sur le week-end, selon les organisateurs.

L’inauguration, en présence des officiels, s’est déroulée dans la matinée du dimanche 24. Devant son stand, la FDSEA en a profité pour souligner les problèmes de déprise agricole et de renouvellement des générations par le biais d’une banderole sur laquelle était inscrit : « 4 300 agriculteurs en 2005, 3 100 en 2015. Combien en 2025 ? Posez-vous les bonnes questions. »

Le comice agricole est donc l’occasion de faire passer des messages et de parler du monde rural, de l’élevage, des produits locaux… et de labour. Organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs (JA), le concours inter-cantonal de labour a pris place le samedi et a vu Benoît Lidoreau, du canton de Marchenoir, ainsi que Nicolas Breton, du canton de Savigny, se qualifier pour la finale départementale qui aura lieu lors du Festival de la terre, les 29 et 30 août.

Les visiteurs, accueillis dans la ville par des décorations (guirlandes de fleurs, installations de scènes agricoles sur les ronds-points, vélo dans les arbres…) confectionnées par les bénévoles — 150 au total —, ont pu profiter des nombreuses animations : exposition de véhicules anciens, découverte du travail du maréchal ferrant, rémouleur, tailleur de pierre, vannier, mais aussi machinisme et animaux de la ferme (vaches, moutons, ânes, chevaux, chiens…).

Chacun a pu repartir avec un souvenir gourmand du comice grâce au marché des producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme ou encore des artisans et commerçants de la Foire de Pentecôte et de la Foire aux vins.

L’agriculture sera de nouveau à l’honneur les 27 et 28 juin à Neung, pour le deuxième comice de l’année organisé par la Société départementale d’agriculture (SDA).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité