Aller au contenu principal

Pascal Houée, une vie en musique

La musique accompagne Pascal Houée depuis l’enfance. Aujourd’hui, il se produit régulièrement avec ses collègues d‘Uscule, une émanation de Jazmosphère.

Avec ses trois copains musiciens du groupe Uscule — Laurent Michel, Antonin Charrel et Alain Poirier —, il reprend le répertoire de la chanson française.
Avec ses trois copains musiciens du groupe Uscule — Laurent Michel, Antonin Charrel et Alain Poirier —, il reprend le répertoire de la chanson française.

Bercé par le son de l’accordéon paternel tout au long de son enfance, à l’adolescence, il traîne des heures durant dans les hauts lieux du jazz parisien où il accompagne son beau-frère, musicien professionnel des Haricots rouges : bref, la musique fait partie de la vie de Pascal Houée depuis sa naissance dans le quartier Montparnasse à Paris.

À onze ans, il débute la clarinette et intègre le conservatoire qu’il abandonne au bout de trois mois au grand dam de ses parents : le système lui paraissait trop rigide.

Quelques années plus tard, il profite de son service militaire pour apprendre à jouer du saxophone. « Pour mes vingt ans, mon père m’a offert cet instrument dont je joue toujours », se souvient Pascal Houée aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années.

En parallèle à la musique, il commence à travailler à dix-sept ans dans le secteur du bâtiment et des travaux-publics avant de se lancer dans une autre aventure : obtenir son bac et devenir instituteur. Il réussit haut la main le concours de l’École normale.

Il rencontre alors le guitariste Alain Poirier et le pianiste Jeff Bernicchia, et fonde le groupe Jazmosphère, un nom tiré d’un roman écrit par un musicien.

Une association éponyme est créée pour des questions administratives. Son but : promouvoir la musique vivante sous toutes ses formes. Composée de six membres, la formation voit sa musique évoluer au gré des rencontres : jazz Nouvelle-Orléans au départ, middle jazz puis swing par la suite. 

En 1987, Pascal Houée quitte les portes de Paris pour s’établir dans le nord-est seine-et-marnais, à La Chapelle-Moutils.

Si son environnement change, sa passion pour la musique reste. En Seine-et-Marne comme à Paris au Petit Montparnasse, le groupe se produit régulièrement.

Suite au départ pour d’autres aventures d’un des membres historiques de Jasmosphère, Uscule — un nom né d’une blague lancée lors de la dernière fête de la musique —, voit le jour.

Côté professionnel, Pascal Houée a évolué. Professeur des écoles pendant vingt ans, enseignant spécialisé durant dix ans où la médiation musicale tenait une place importante, il est maintenant référent à l’Inspection académique de Coulommiers en matière de difficultés comportementales.

Pascal Houée a eu à cœur de transmettre à ses trois enfants sa passion pour l’éducation et la musique. Pari réussi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité