Aller au contenu principal

Pascal Petit rend immortels les meubles anciens

« Ce bureau époque Louis XVI en acajou, c’est le meuble de ma vie et le plus beau souvenir de ma carrière », confie Pascal Petit, restaurateur de meubles anciens de l’époque Louis XIII jusqu’à Napoléon III, en montrant des photos de son travail. Ce meuble non estampillé, acheté en salle des ventes en 1993 par l’un de ses clients, lui a été confié afin qu’il en redore les bronzes à l’or.

Pascal Petit restaure des meubles anciens pour la passion de l’objet et de la matière.
Pascal Petit restaure des meubles anciens pour la passion de l’objet et de la matière.

« On livrait une pièce fantastique et en la restaurant, j’ai trouvé une signature d’un maître ébéniste. Non estampillé, ce meuble valait 180 000 francs. Avec la signature, il en valait le double », explique Pascal Petit, heureux d’avoir satisfait un client grâce à cette découverte.

Voilà trente-cinq ans que Pascal Petit exerce cette profession avec son frère dans un atelier de Blois (Loir-et-Cher) hérité de leur père. « J’ai toujours vu mon père travailler. J’avais même mon établi à côté du sien et c’est comme ça que la passion est née. »

Au fil des années, une clientèle s’est créée grâce au bouche-à-oreille. « Dans certains cas, nous avons travaillé pour les grands-parents, parents, enfants et petits-enfants d’une même famille qui possèdent un patrimoine de meubles anciens à forte valeur affective », souligne Pascal Petit.

Dans cette région aux innombrables châteaux, les deux frères ont aussi travaillé pour les châteaux de Beauregard, Blois et Chambord. « Ce qui est super, c’est qu’à chaque meuble, nous n’avons jamais le même problème, donc on apprend à chaque fois. Et voir le résultat à la fin, c’est magique », confie ce cinquantenaire.

Restaurer un meuble, c’est le conserver lui redonnant son état originel grâce à des produits naturels : de la colle d’os utilisée dès le XVIIe siècle, de la colle de nerf animal et de poisson, de la gomme-laque issue de la sécrétion de cochenille des Indes, ou encore des cires de carnauba et d’abeille.

Mais malgré son amour pour ce métier d’art, Pascal Petit admet que les temps sont difficiles, et ne regrette pas de voir ses enfants choisir une autre voie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité