Aller au contenu principal

Pascal Pineau, l’amour du chocolat

Pâtissier de formation, Pascal Pineau se passionne depuis toujours pour une matière: le cacao.

La basse-cour en chocolat s’invite dans la boutique de Pascal Pineau.
La basse-cour en chocolat s’invite dans la boutique de Pascal Pineau.

« Le chocolat, c’est mon dada », note d’emblée Pascal Pineau, artisan boulanger, pâtissier et chocolatier.

D’ailleurs, à l’approche de Pâques, fritures et sujets en chocolat ont envahi les vitrines de sa petite boutique située dans le centre ville de Melun (Seine-et-Marne).

Son objectif : réaliser un gros coq et l’installer fièrement au sein de la vitrine de son entrerpise. Cette année, lui et  son épouse, pâtissière de formation, ont décidé de mettre à l’honneur les animaux de la ferme. 

« Le chocolat est  une matière que j’affectionne particulièrement, y compris en pâtisserie », explique t-il avant de certifier que ces produits sont 100 % pur beurre de cacao.

Évoquer le chocolat avec ce passionné, c’est également partir pour un voyage plein de saveurs le long de l’équateur. « J’ai d’ailleurs visité une plantation à Madagascar afin d’avoir une vision complète de ce produit ».

Les crus qu’il travaille viennent de l’île malgache mais également de différents pays d’Amérique du sud et d’Afrique.

En 2008 et au cours des huit éditions suivantes, Pascal Pineau a exposé au Palais du chocolat qui prenait place début novembre dans le cadre majestueux du château de Vaux-le-Vicomte.  « C’était une belle vitrine pour se faire connaître », note l’artisan qui chaque année, devait présenter une pièce prestigieuse.

Il se souvient ainsi d’un oeuf de 60 cm de haut avec une reproduction du château aux côtés d’un corbeau sur un arbre avec un brie de Melun, un clin d’œil à la fable de Jean de la Fontaine.

S’il a le béguin pour le chocolat, ce Sarthois n’oublie pas ses racines rurales et aime valoriser les produits locaux : farine produite à proximité, pain et fougasses au brie de Melun.

Il est installé depuis un quart de siècle à Melun avec son épouse, où ils ont repris une boulangerie-patisserie créée en 1912 (les carnets de comptes retrouvés au grenier le prouvent).

Alors âgé de 24 ans, il avait perçu le potentiel du rayon pâtisserie, sandwicherie et chocolat. Mais sa vocation remonte à ses huit ans, lors de la visite d’un fournil dans le cadre de la Fête du pain.

Pascal Pineau aime également se confronter à ses collègues lors de différents concours où il brille souvent. Ces récompenses mettent en avant l’amour du travail bien fait et des produits de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité