Aller au contenu principal

Pascal Trécul : «  Il faut réorganiser la filière  »

Pascal Trécul, éleveur à Argenvilliers et président de la section bovine de la FNSEA d’Eure-et-Loir, fait le point sur le secteur de la viande.

Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.
Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.

« Le prix de la viande baisse alors qu’il n’avait pas lieu de baisser. La loi Egalim tarde à montrer ses effets. Nous sommes passés de 3,75 à 3,55 euros, voire 3,40 et ça peut encore baisser. Les cours sont influencés par Bigard. Donc la vache à lait tire le prix de la vache à viande vers le bas  », relève Pascal Trécul, éleveur à Argenvilliers et président de la section bovine de la FNSEA d’Eure-et-Loir, que nous avons rencontré le 30 avril pour faire un point sur la santé du secteur.

Il souligne cependant des avancées  : «  La signature de la charte avec Metro est une bonne chose. Ce sont eux qui sont venus nous chercher mais la pandémie Covid-19 a stoppé le processus…  ».

Pour Pascal Trécul  : «  C’est une bonne chose que ce soit un éleveur à la tête de Jeunes agriculteurs (Alexandre Plateau, NDLR). Des choses se mettent en place comme la charte Metro ou la négociation du nouveau Cap filière régional. Je ne suis pas d’accord pour que cela ne finance que des bâtiments. Il faut remettre l’argent là où il y en a besoin, réorganiser la filière, la mettre dans le sens de la marche et faire rentrer des revenus. Nous avons cru à la loi Egalim mais ça n’arrive pas  ».

Avec son collègue de l’Indre-et-Loire, Jacky Girard, il travaille donc à la négociation du nouveau Cap filière bovin viande de la Région, l’actuel arrivant à échéance en juillet.

«  Nous nous sommes dit qu’il fallait mettre l’argent dans les collectivités. Il faut les pousser à consommer local, français. Le Cap doit fonctionner autrement. Il faut inciter les gens à y aller. On nous dit que la seule chose qui marche, ce sont les steaks hachés et moins les parties nobles… Nous n’avons jamais assez travaillé ce sujet, la segmentation. Il y a encore beaucoup de désaccords dans la filière. Il va falloir se rapprocher les uns des autres si on veut la sauver  ».

Hervé Colin

Photo : Le 30 avril, à Argenvilliers. Pour Pascal Trécul, il faut respecter le travail de l’éleveur et qu’il ait un revenu décent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité