Aller au contenu principal

Pascale Oger et les parfums de l’Histoire

Passionnée par l’histoire de France, Pascale Oger a créé sa propre entreprise, Historiae. Elle redonne vie à des parfums, des senteurs et même des objets qui ont fait partie de la vie de célèbres personnages français.

Rencontrer Pascale Oger, c’est un peu comme ouvrir un livre d’histoire. De Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, cette Francilienne est incollable sur l’histoire de France et les plus petits détails de la vie de ces personnages.

Il y a cinq ans, elle a choisi d’y consacrer sa vie.  « Mon mari et moi avons acquis La Fauconnerie à Montainville en 1999. C’est une demeure chargée d’histoire, car le roi Soleil venait notamment y chasser le gibier d’eau. Très vite, nous y avons créé des gîtes pour faire connaître ce patrimoine. »

Et c’est en exercant cette activité d’hôte que la carrière professionnelle de Pascale Oger a connu un tournant.

« Nos clients », explique-t-elle, « nous demandaient quels souvenirs ils pouvaient rapporter du château de Versailles ou de celui de Monte-Cristo. Les boutiques de souvenirs des musées regorgent de tee-shirts, de portes-clés et de tasses « made in China », mais rien ne leur permet de repartir avec un petit bout de l’histoire de France. C’est désolant car nous avons pourtant un patrimoine exceptionnel ! »

Auparavant salariée de l’entreprise cosmétique l’Oréal, Pascale Oger a une révélation lorsqu’elle visite l’Osmothèque de Versailles et créé alors... Historiae

Elle détaille : « J’ai lancé une gamme d’eau de toilette, mais aussi de bougies, de savons et de parfums d’intérieur avec les senteurs préférées des personnages qui ont fait l’histoire de France. Par exemple, saviez-vous que Louis XIV était un féru de fleur d’oranger et la marquise de Caumont une amoureuse du mimosa ? ».

Depuis près de cinq ans, ces créations, toutes mises en bouteille par le créateur-parfumeur Bertrand Duchaufour, ont trouvé leur place dans la plupart des boutiques de musées français. Mais Pascale Oger ne s’est pas arrêtée là.

Véritable passionnée d’histoire, elle a entrepris d’élargir sa gamme et d’ouvrir un site Internet dédié à la France des châteaux et de ses illustres... Historiae secrets. « J’ai recréé le café d’Alexandre Dumas. Après des mois de recherches, je suis également en train de faire fabriquer la bague que Marie-Antoinette avait offert à son amant, Axel de Fersen. »

Là aussi, tout est fabriqué par des artisans d’art français.

Pascale Oger proposera également « des statuettes, de la vaisselle, des tableaux et même une reconstitution de la canne d’Honoré de Balzac. Dans ce projet, l’objet devient le médiateur culturel. J’aspire à donner accès à la culture à tout un chacun. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité