Aller au contenu principal

Pesez vos colzas avant l’hiver

C’est le moment d’estimer la biomasse d’entrée dans l’hiver afin de pouvoir calculer, après la seconde pesé après l’hiver, les besoins du colza en azote.

La baisse des températures actuelles a ralenti la croissance des colzas. C’est le moment d’estimer la biomasse d’entrée hiver afin de pouvoir calculer les besoins azotées du colza en sortie d’hiver (après la seconde pesée).

« L’automne doux a permis à la plupart des parcelles d’obtenir un stade de 6-8 feuilles voire de dépasser les huit feuilles. Il existe tout de même une grande variabilité selon les dates de levée avec des biomasses pouvant aller de 0,5 à plus de 2 kg/ha voire plus en cas d’apports de matières organiques », explique Julien Charbonneaud, ingénieur régional du Cetiom.
Pour estimer une biomasse entrée hiver, il faut réaliser une pesée de la matière verte du colza sur un mètre carré : choisir une zone homogène de la parcelle, couper les plantes au ras du sol sur une surface de un mètre carré, peser l’ensemble, renouveler la mesure à plusieurs endroits trois ou quatre fois.
Un outil gratuit du Cetiom, la réglette colza en ligne, donne directement la quantité d’azote absorbé par le colza en tenant compte de la région.
Le Cetiom recommande fortement de réaliser une double pesée afin de tenir compte de l’évolution de biomasse durant l’hiver. En effet, sous l’effet du gel en l’absence de couverture neigeuse, le colza perd plus ou moins de feuilles. L’azote de ces feuilles gelées n’est pas complètement perdu puisque l’on considère que 50 % sera récupéré par les plantes.
Après la pesée de sortie hiver, il vous suffira de faire la moyenne de biomasse si celle-ci est inférieure à l’entrée hiver. Dans le cas où la pesée sortie hiver est supérieure, le calcul de dose d’azote se réalise à partir de cette donnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité