Aller au contenu principal

Pesez vos colzas avant l’hiver

C’est le moment d’estimer la biomasse d’entrée dans l’hiver afin de pouvoir calculer, après la seconde pesé après l’hiver, les besoins du colza en azote.

La baisse des températures actuelles a ralenti la croissance des colzas. C’est le moment d’estimer la biomasse d’entrée hiver afin de pouvoir calculer les besoins azotées du colza en sortie d’hiver (après la seconde pesée).

« L’automne doux a permis à la plupart des parcelles d’obtenir un stade de 6-8 feuilles voire de dépasser les huit feuilles. Il existe tout de même une grande variabilité selon les dates de levée avec des biomasses pouvant aller de 0,5 à plus de 2 kg/ha voire plus en cas d’apports de matières organiques », explique Julien Charbonneaud, ingénieur régional du Cetiom.
Pour estimer une biomasse entrée hiver, il faut réaliser une pesée de la matière verte du colza sur un mètre carré : choisir une zone homogène de la parcelle, couper les plantes au ras du sol sur une surface de un mètre carré, peser l’ensemble, renouveler la mesure à plusieurs endroits trois ou quatre fois.
Un outil gratuit du Cetiom, la réglette colza en ligne, donne directement la quantité d’azote absorbé par le colza en tenant compte de la région.
Le Cetiom recommande fortement de réaliser une double pesée afin de tenir compte de l’évolution de biomasse durant l’hiver. En effet, sous l’effet du gel en l’absence de couverture neigeuse, le colza perd plus ou moins de feuilles. L’azote de ces feuilles gelées n’est pas complètement perdu puisque l’on considère que 50 % sera récupéré par les plantes.
Après la pesée de sortie hiver, il vous suffira de faire la moyenne de biomasse si celle-ci est inférieure à l’entrée hiver. Dans le cas où la pesée sortie hiver est supérieure, le calcul de dose d’azote se réalise à partir de cette donnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité