Aller au contenu principal

Petit voyage dans le monde de David Bowie à Paris

Tout a déjà été dit sur ses transformations, son style, ses qualités de songwriter, son éclectisme, ses excès, ses renaissances, sur son penchant pour le hasard ou sur son étrange beauté. Mais qui donc est David Bowie exactement ? C’est à cette question que l’exposition « David Bowie is », installée dans le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris (ex-Cité de la musique) jusqu’au 31 mai, n’a apparement pas cherché à répondre...

Créée par le très britannique Victoria et Albert Museum au printemps 2013, l’exposition sillonne désormais le monde et fait escale quelques jours à Paris. Si l’on comprend assez vite que le bonhomme naît David Robert Jones à Brixton, quartier de Londres (Angleterre), en1947, qu’il signe à dix neuf ans son premier contrat professionnel et qu’il sait déjà toute l’étendue du talent qu’il n’aura de cesse, sa vie durant, de mettre à l’épreuve : c’est à peu près tout.

Les fans retrouveront sans doute avec plaisir quelques notes manuscrites, des croquis, des maquettes, une poignée de costumes de scène — certains sont invraisemblables —, les pochettes originales de tous ses disques, ses instruments de musique, quelques toiles et de nombreuses vidéos d’interviewes, de séance de travail, de studio... Mais les autres resteront sur leur faim au milieu de ce kaléidoscope.

Sauf qu’il y a sa musique... C’est en effet un (très bon) casque vissé sur les oreilles que se parcourt le dédale de l’exposition, avec une véritable expérience d’immersion sonore à la clef. Et, à la fin, dans une grande salle, ce sont quatre extraits de concert qui vous en mettent plein les oreilles et les mirettes. Enfin...

« David Bowie is » à la Philharmonie de Paris : 221, avenue Jean-Jaurès 75 019 Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité