Aller au contenu principal

Petit voyage dans le monde de David Bowie à Paris

Tout a déjà été dit sur ses transformations, son style, ses qualités de songwriter, son éclectisme, ses excès, ses renaissances, sur son penchant pour le hasard ou sur son étrange beauté. Mais qui donc est David Bowie exactement ? C’est à cette question que l’exposition « David Bowie is », installée dans le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris (ex-Cité de la musique) jusqu’au 31 mai, n’a apparement pas cherché à répondre...

Créée par le très britannique Victoria et Albert Museum au printemps 2013, l’exposition sillonne désormais le monde et fait escale quelques jours à Paris. Si l’on comprend assez vite que le bonhomme naît David Robert Jones à Brixton, quartier de Londres (Angleterre), en1947, qu’il signe à dix neuf ans son premier contrat professionnel et qu’il sait déjà toute l’étendue du talent qu’il n’aura de cesse, sa vie durant, de mettre à l’épreuve : c’est à peu près tout.

Les fans retrouveront sans doute avec plaisir quelques notes manuscrites, des croquis, des maquettes, une poignée de costumes de scène — certains sont invraisemblables —, les pochettes originales de tous ses disques, ses instruments de musique, quelques toiles et de nombreuses vidéos d’interviewes, de séance de travail, de studio... Mais les autres resteront sur leur faim au milieu de ce kaléidoscope.

Sauf qu’il y a sa musique... C’est en effet un (très bon) casque vissé sur les oreilles que se parcourt le dédale de l’exposition, avec une véritable expérience d’immersion sonore à la clef. Et, à la fin, dans une grande salle, ce sont quatre extraits de concert qui vous en mettent plein les oreilles et les mirettes. Enfin...

« David Bowie is » à la Philharmonie de Paris : 221, avenue Jean-Jaurès 75 019 Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité