Aller au contenu principal

Petit voyage dans le monde de David Bowie à Paris

Tout a déjà été dit sur ses transformations, son style, ses qualités de songwriter, son éclectisme, ses excès, ses renaissances, sur son penchant pour le hasard ou sur son étrange beauté. Mais qui donc est David Bowie exactement ? C’est à cette question que l’exposition « David Bowie is », installée dans le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris (ex-Cité de la musique) jusqu’au 31 mai, n’a apparement pas cherché à répondre...

Créée par le très britannique Victoria et Albert Museum au printemps 2013, l’exposition sillonne désormais le monde et fait escale quelques jours à Paris. Si l’on comprend assez vite que le bonhomme naît David Robert Jones à Brixton, quartier de Londres (Angleterre), en1947, qu’il signe à dix neuf ans son premier contrat professionnel et qu’il sait déjà toute l’étendue du talent qu’il n’aura de cesse, sa vie durant, de mettre à l’épreuve : c’est à peu près tout.

Les fans retrouveront sans doute avec plaisir quelques notes manuscrites, des croquis, des maquettes, une poignée de costumes de scène — certains sont invraisemblables —, les pochettes originales de tous ses disques, ses instruments de musique, quelques toiles et de nombreuses vidéos d’interviewes, de séance de travail, de studio... Mais les autres resteront sur leur faim au milieu de ce kaléidoscope.

Sauf qu’il y a sa musique... C’est en effet un (très bon) casque vissé sur les oreilles que se parcourt le dédale de l’exposition, avec une véritable expérience d’immersion sonore à la clef. Et, à la fin, dans une grande salle, ce sont quatre extraits de concert qui vous en mettent plein les oreilles et les mirettes. Enfin...

« David Bowie is » à la Philharmonie de Paris : 221, avenue Jean-Jaurès 75 019 Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité