Aller au contenu principal

Peyret fils : une ETA à taille humaine

En 2011, Didier Peyret a créé, avec son fils Vianney, une entreprise de travaux agricoles à Châteaudun (Eure-et-Loir) qui travaille de concert avec une entreprise du Loiret, Prest’agri.

Didier Peyret et son fils Vianney ont créé en 2011 à Bonneval, l’ETA Peyret fils.
Didier Peyret et son fils Vianney ont créé en 2011 à Bonneval, l’ETA Peyret fils.

« Le travail conjoint avec Prest’agri, qui est installée à Tournoisis (Loiret), permet plus de souplesse dans le système, de mieux répondre à la demande et de faire face aux grosses ETA. Mais nous restons deux entités séparées », explique Didier Peyret, qui a fondé avec son fils Vianney en 2011, une entreprise de travaux agricole à Châteaudun, nommée avec une pointe d’humour, l’ETA Peyret fils.

De fait, une part du matériel est en commun et les deux entreprises comptent ainsi quatre employés permanents.

Le lancement de l’entreprise n’a pas été facile : « Au début, ça n’a pas été simple de démarcher de nouveaux clients qui ne faisaient pas encore appel à une ETA, car nous ne voulions pas bouleverser le marché. D’autant plus que nous n’avions pas de matériel... Avec le premier client, nous avons décidé d’acheter une moissonneuse et ça s’est déclenché », explique Didier Peyret qui a bénéficié à ce moment du soutien de la concession Depussay.

Aujourd’hui, l’entreprise se développe en suivant la progression de l’extension du parcellaire dédié à la betterave ou à la pomme de terre.

De fait, l’ETA a beaucoup investi dans la culture de la pommes de terre -  implantation, buttage et récolte - qui demande du matériel spécifique, ainsi que sur la betterave.

« C’est plus compliqué en moisson, il y a beaucoup de prestataires », constate l’entrepreneur.

Aujourd’hui, les deux entreprises arrachent 1 000 hectares de betteraves, en sèment 600, s’occupent de 140 hectares de pommes de terre et moissonnent environ 1 000 hectares de céréales. Elles font aussi du travail de A à Z.

« Le marché est en constante progression », constate Didier Peyret, « de nombreux agriculteurs aujourd’hui n’ont plus les moyens de remplacer leur moissonneuse. Mais nous ne cherchons pas à devenir une grosse entreprise, la gestion de la main-d’œuvre est très compliquée. »

Il ajoute : « Avec les nouvelles technologies et le matériel que nous utilisons, nous avons besoin de personnel très qualifié. C’est aussi pourquoi nous avons voulu former un apprenti. De plus, nos clients sont très attachés à leur chauffeur...  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité