Aller au contenu principal

Philagro fait son Potato show

La société Philagro a organisé son Potato show le 10 juillet à La Saussaye à Sours (Eure-et-Loir), autour de la visite d’une série d’essais agronomiques et d’alternatives au défanage chimique.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la société Philagro qui organisait le 10 juillet dans le cadre du lycée agricole de La Saussaye, à Sours, son Potato show.

L’occasion de faire le tour d’une série d’essais agronomiques installés sur une parcelle de la ferme pédagogique et de permettre l’intervention de Michel Martin, agronome chez Arvalis, sur un programme d’alternatives au défanage chimique des pommes de terre.

« Il y a de moins en moins de matières actives disponibles et le chemin de la recherche coûte cher », a relevé le spécialiste avant de déployer l’éventail des solutions alternatives. Ainsi existent la possibilité du broyage des fanes avec un broyeur frontal, des systèmes de lames qui passent sous les tubercules ou un procédé d’arrachage mécanique des fanes.

De son côté, le défanage thermique est efficace à basse vitesse, mais relativement couteux...

La solution idéale pourrait être apportée par la fée électricité : l’énergie mécanique du tracteur est convertie en haut voltage (43 KvA) qui passe sur les fanes par des lames. Les recherches se poursuivent.

La suite de la journée a permis de voir une série d’essais agronomiques consacrés à la lutte contre le mildiou : « Le Leimay (produit par Philagro) ressort plutôt mieux que les autres modalités et offre une alternative à ce qui se pratique couramment. Il permet de se mettre à l’abri par rapport aux exigences sur les résidus des GMS », ont expliqué les techniciens.

Une autre série d’essais permettait de comparer l’efficacité du décalage de l’application d’un dessicant (Dolbi) après broyage des fanes. Appliquer deux jours plus tard semble la meilleure option.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité