Aller au contenu principal

Philippe Chatain, imitateur et chroniqueur

Chroniqueur et imitateur, Philippe Chatain s’inspire de l’actualité qu’il met en scène sous un angle humoristique voire décapant.

Avec Philippe Chatain, vedettes du petit écran, hommes politiques, actualité passent à la moulinette, sans méchanceté et toujours dans la bonne humeur.
Avec Philippe Chatain, vedettes du petit écran, hommes politiques, actualité passent à la moulinette, sans méchanceté et toujours dans la bonne humeur.

Tout de noir vêtu, Philippe Chatain entre sur scène en cette froide soirée de janvier et entraîne le spectateur dans un tourbillon de personnalités tel un zapping à la télévision. La voix imitée est précise et reconnaissable à la première syllabe.

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant de Stade 2 à Vivement dimanche ou Chez Cauet, il croque avec un plaisir non feint l’actualité sur les plateaux de télévision. L’humour y est parfois décapant et provoque en tout cas l’hilarité de la salle.

Bien qu’originaire de Carcassonne (Aude), Philippe Chatain a posé ses valises en Bretagne où il officie sur radio France bleu Armorique dans Radiopotins.

Sa passion pour les imitations remonte à l’enfance. « Tout a commencé en Nouvelle-Calédonie vers l’âge de dix ans. Je m’amusais à chanter comme les professionnels et à les imiter à l’instar de Thierry le Luron qui m’a sans doute transmis le virus. Puis, dans la cour de récréation, mes camarades me demandaient de leur faire un “p’tit spectacle”, soit avec des voix connues, soit avec celles des professeurs, le tout entièrement improvisé », raconte Philippe Chatain.

En 1980, alors âgé de quatorze ans, il monte sur scène devant cent cinquante personnes à l’occasion d’un anniversaire. Cet événement marque le début de sa carrière artistique.

À l’heure de son entrée dans la vie active, il enchaîne différents métiers dont animateur vacances, photographe, commercial. « Je vendais des aspirateurs, mais mon aspiration était ailleurs », note-t-il dans un jeu de mots.

Ces activités lui permettaient de jouer dans des cafés théâtre — Point virgule, Café de la Gare — le soir.

Sa rencontre avec Philippe Bouvard le lance définitivement : la « grosse tête » lui demande de le remplacer en tant qu’animateur à Bobino.

S’il n’a pas suivi de formation artistique, le chroniqueur et imitateur a appris seul en animant des soirées, des magasins et surtout, en regardant les autres faire. Cette expérience du micro, il la met aujourd’hui au service de ses spectacles d’humour.

Il s’inspire au quotidien de l’actualité people, des politiques, des chansons, du cinéma… Son dernier spectacle, « À Chatain son tour », présente un cocktail de voix avec des parodies télé et des chansons, des vedettes du petit écran et des politiques — sans discrimination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité