Aller au contenu principal

Philippe Chatain, imitateur et chroniqueur

Chroniqueur et imitateur, Philippe Chatain s’inspire de l’actualité qu’il met en scène sous un angle humoristique voire décapant.

Avec Philippe Chatain, vedettes du petit écran, hommes politiques, actualité passent à la moulinette, sans méchanceté et toujours dans la bonne humeur.
Avec Philippe Chatain, vedettes du petit écran, hommes politiques, actualité passent à la moulinette, sans méchanceté et toujours dans la bonne humeur.

Tout de noir vêtu, Philippe Chatain entre sur scène en cette froide soirée de janvier et entraîne le spectateur dans un tourbillon de personnalités tel un zapping à la télévision. La voix imitée est précise et reconnaissable à la première syllabe.

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant de Stade 2 à Vivement dimanche ou Chez Cauet, il croque avec un plaisir non feint l’actualité sur les plateaux de télévision. L’humour y est parfois décapant et provoque en tout cas l’hilarité de la salle.

Bien qu’originaire de Carcassonne (Aude), Philippe Chatain a posé ses valises en Bretagne où il officie sur radio France bleu Armorique dans Radiopotins.

Sa passion pour les imitations remonte à l’enfance. « Tout a commencé en Nouvelle-Calédonie vers l’âge de dix ans. Je m’amusais à chanter comme les professionnels et à les imiter à l’instar de Thierry le Luron qui m’a sans doute transmis le virus. Puis, dans la cour de récréation, mes camarades me demandaient de leur faire un “p’tit spectacle”, soit avec des voix connues, soit avec celles des professeurs, le tout entièrement improvisé », raconte Philippe Chatain.

En 1980, alors âgé de quatorze ans, il monte sur scène devant cent cinquante personnes à l’occasion d’un anniversaire. Cet événement marque le début de sa carrière artistique.

À l’heure de son entrée dans la vie active, il enchaîne différents métiers dont animateur vacances, photographe, commercial. « Je vendais des aspirateurs, mais mon aspiration était ailleurs », note-t-il dans un jeu de mots.

Ces activités lui permettaient de jouer dans des cafés théâtre — Point virgule, Café de la Gare — le soir.

Sa rencontre avec Philippe Bouvard le lance définitivement : la « grosse tête » lui demande de le remplacer en tant qu’animateur à Bobino.

S’il n’a pas suivi de formation artistique, le chroniqueur et imitateur a appris seul en animant des soirées, des magasins et surtout, en regardant les autres faire. Cette expérience du micro, il la met aujourd’hui au service de ses spectacles d’humour.

Il s’inspire au quotidien de l’actualité people, des politiques, des chansons, du cinéma… Son dernier spectacle, « À Chatain son tour », présente un cocktail de voix avec des parodies télé et des chansons, des vedettes du petit écran et des politiques — sans discrimination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité