Aller au contenu principal

Philippe Helleisen, nouveau directeur de l’AEV Ile-de-France

L’Agence des espaces verts d’Ile-de-France vient de se doter d’un nouveau directeur général.

Philippe Helleisen a été nommé directeur général de l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France.
Philippe Helleisen a été nommé directeur général de l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France.

L’Agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France vient d’accueillir un nouveau directeur général, Philippe Helleisen, depuis le début du mois de mai. 

Âgé de 38 ans, il est ingénieur de l’École centrale de Paris et ancien élève de l’Ena, il a débuté sa carrière en 2005 au ministère des Finances. 

Après avoir participé à la mise en œuvre de la réforme budgétaire et à la création de la direction générale de la Modernisation de l’État en tant qu’administrateur civil, il a été inspecteur des finances jusqu’en 2010, effectuant plusieurs missions d’audit et de conseil notamment dans le secteur des énergies renouvelables. Il a occupé, par la suite, le poste de conseiller pour les affaires budgétaires et financières au sein du ministère de l’Agriculture. 

Avant de prendre ses nouvelles fonctions de directeur général de l’AEV, Philippe Helleisen était directeur économique et financier de l’Office national des forêts de 2012 à 2015. 

Philippe Helleisen accompagnera ainsi la présidente de l’AEV, Anne Cabrit, dans l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique de l’agence.

Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, la nouvelle équipe dirigeante souhaite concentrer ses efforts pour que les usagers des espaces verts franciliens puissent continuer à bénéficier des meilleurs services et consolider les relations avec l’ensemble des acteurs des espaces naturels d’Ile-de-France.

« L’Agence des espaces verts est un outil essentiel de la politique de la région Ile-de-France en matière de développement durable. Après quarante ans d’actions, nous devons continuer à imaginer et organiser le territoire pour que chaque Francilien vive dans un meilleur environnement », a confié le nouveau directeur général au moment de sa prise de fonction. 

Philippe Helleisen succède à Christian Dubreuil qui a occupé ce poste durant cinq ans. Ce dernier a pris la direction de l’Office national des forêts. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité