Aller au contenu principal

Philippe Lirochon ouvre sa ferme

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » initiée par la Maison de la Beauce, entame une nouvelle saison. C’est son président, Philippe Lirochon, qui a ouvert la sienne le premier, à Villeau, le 18 mai.

Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »
Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

« Nous avons tout intérêt à parler de ce que l’on fait, à le montrer. Nous travaillons en agriculture raisonnée, nos pratiques sont homologuées, nous n’utilisons les produits phytosanitaires que s’ils sont nécessaires », explique Philippe Lirochon à la trentaine de personnes qu’il reçoit dans sa ferme de Bessay à Villeau, le 18 mai.

En effet, le président de la Maison de la Beauce inaugure, ce jour-là, la première étape de la nouvelle saison de l’opération qu’il a initiée l’an passé : « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

Ainsi l’agriculteur beauceron présente-t-il sa ferme à ses invités. Spécialisée dans la production de moutons reproducteurs de race Île-de-France jusqu’au tournant des années soixante, elle se transforme ensuite, comme beaucoup d’autres à l’époque, en ferme de grandes cultures. L’arrivée de l’irrigation permet la diversification de son assolement.

Philippe Lirochon détaille aussi la façon dont sa ferme utilise les nouvelles technologie : guidage RTK, cartographie parcellaire, conseil agronomique à partir de drones ou de satellite, modulation de doses...

La journée s’est poursuivie par un panorama complet du parc matériel de l’exploitation, puis par un petit tour de plaine avant de s’achever autour d’un goûter convivial pris au sec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité