Aller au contenu principal

Philippe Noyau : « La chambre est un moteur »

Fin février, Philippe Noyau est devenu le nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, a présidé les sessions des 24 février et 10 mars. Cinq motions ont été adoptées.
© Archives

« Je crois en l’avenir et il faut s’impliquer pour rencontrer les personnes influentes et ainsi défendre l’agriculture. » Philippe Noyau, nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a débuté son engagement au CCJA de Saint-Amand-Longpré, est entré au conseil d’administration et au bureau avant d’en devenir le président départemental en 1994.

En parallèle, cet agriculteur, en Gaec avec son épouse Patricia et son frère Étienne à Nourray, a intégré la chambre d’Agriculture : il en est membre depuis vingt-sept ans.

Entre 2008 et 2013, Philippe Noyau préside la FDSEA 41. Il occupe en outre diverses fonctions : président de Bienvenue à la ferme jusqu’en 2016, vice-président à la chambre régionale d’Agriculture depuis trois ans…

« Quand j’étais plus jeune, mes parents avaient des responsabilités. C’est important pour faire comprendre, faire avancer dans le bon chemin et convaincre. Cela demande beaucoup de sens du relationnel et c’est quelque chose que j’aime », explique ce défenseur d’une agriculture à taille humaine et compétitive.

Sur son exploitation, majoritairement en grandes cultures, il cultive également, avec ses associés, des asperges vertes, du maïs semence, des noyers — son patronyme ne saurait mentir ! — , s’occupe de ruches et son épouse élève des volailles vendues exclusivement en direct à la ferme…

« Pour sortir trois salaires, il fallait se diversifier. Aujourd’hui, c’est un travail d’équipe et c’est bien parce qu’il y a mon épouse et mon frère que l’exploitation tourne », confie Philippe Noyau, toujours les pieds sur terre à s’occuper des asperges, du miel, de la moisson, des semis.

Cette collaboration, il la retrouve dans ses fonctions et se définit comme un « chef d’orchestre » avec une équipe d’élus et de collaborateurs sur le terrain : « La chambre est un moteur, un soutien pour les exploitations et un outil pour faire prendre conscience aux consommateurs, aux élus, aux administrations mais aussi aux agriculteurs que chacun a un impact sur le futur de l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité