Aller au contenu principal

Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard

La session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire s’est déroulée le 15 mars à Orléans. Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard à la tête de l’institution. Douze élus composent le nouveau bureau.

Les élections à la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire et la session d’installation se sont déroulées vendredi 15 mars à Orléans.

L’assemblée est composée de cinquante-quatre membres, issus de onze collèges, élus pour un mandat de six ans.

À l’issue d’une réunion à huis clos et d’un vote à bulletins secrets, Philippe Noyau a été élu président. Il succède à Jean-Pierre Leveillard qui, après dix-huit années en tant que chef de file, ne briguait pas de quatrième mandat.

Le nouveau président est né le 15 mai 1962 à Vendôme (Loir-et-Cher). Élu à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher depuis trente ans, il a été premier vice-président de 2007 à 2016, puis président jusqu’en 2019. 

Vice-président du comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Philippe Noyau est agriculteur en Gaec à Nourray avec son épouse et son frère : grandes cultures, asperges vertes, noyers, volailles en vente directe et gîte rural. 

Président des Jeunes agriculteurs en 1993-1994, l’élu consulaire a également présidé l’association Bienvenue à la ferme de 2001 à 2016. Il a également présidé la FDSEA de Loir-et-Cher de 2008 à 2013.

La session a également été marquée par l’élection des membres du bureau.

Celui-ci se compose comme suit :

- président : Philippe Noyau (Loir-et-Cher),

- 1er vice-président : Robert Chaze (Indre),

- 2e vice-président : Éric Thirouin (Eure-et-Loir),

- 3e vice-président : Étienne Gangneron (Cher),

- 4e vice-président : Henry Frémont (Indre-et-Loire),

- Secrétaire : Jean-Marie Fortin (Loiret),

- 1er secrétaire adjoint : Arnaud Bessé (Loir-et-Cher),

- 2e secrétaire adjoint : Anne-Gaëlle Lespagnol (Cher),

- 3e secrétaire adjoint : Pierre Lhopiteau (Eure-et-Loir),

- 4e secrétaire adjoint : Hervé Coupeau (Indre),

- 5e secrétaire adjoint : Éloi Canon (Indre-et-Loire),

- 6e secrétaire adjoint : Cédric Benoist (Loiret).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité