Aller au contenu principal

Phytosanitaires : quand l’invisible devient visible

Au cours de leur carrière, les agriculteurs sont tous confrontés à l’utilisation de produits phytosanitaires. Si les règles concernant les mélanges et les dosages sont strictement encadrées, il n’en va pas de même pour la manipulation et l’utilisation. Juste de simples conseils distillés par ci par là, et libre à chacun de faire comme bon lui semble. Il y a alors ceux « qui en ont peur », ceux qui pensent que, « bien protégés, ce n’est pas si dangereux » et ceux qui « ne savent pas vraiment quoi en penser ».

Pour leur montrer à quel point ces produits peuvent avoir un impact dans leur quotidien, la FRSEA et la MSA d’Ile-de-France ont organisé deux sessions de formation, les lundi 30 et mardi 31 mars. Dans les Yvelines, la formation a eu lieu chez la famille De Winter à Dampierre.

Le conseiller en prévention de la MSA, Pierre Basile et l’animatrice de la FDSEA Ile-de-France, Brussia De Brito y ont accueilli une dizaine d’agriculteurs avec une entrée en matière franche et directe. « Phytosanitaires, phytopharmaceutiques ou pesticides, quel que soit le mot, c’est destiné à la même chose, tuer le vivant. Or, nous sommes vivants, ce sont donc des produits potentiellement dangereux » a affirmé Pierre Basile.

S’en est suivi une présentation poussée de tous les risques encourus - contamination directe et indirecte - ainsi que des gestes à effectuer pour se protéger au maximum. « Les voies de pénétration sont nombreuses » a renchérit le conseiller : « Les yeux, la bouche, le nez et surtout...la peau. Le produit passe dans la circulation sanguine jusqu’au foie. Une partie est éliminée mais l’autre est stockée dans les tissus lipophile, dont le cerveau. »

Ainsi, Pierre Basile a expliqué aux participants « l’intérêt d’utiliser des protections » (lunettes, masque à cartouche, tablier, gants, bottes...) et « de les mettre et retirer dans le bon ordre et au bon moment » pour ne pas se contaminer davantage ou souiller l’intérieur du tracteur par exemple.

Si les agriculteurs ont été attentifs au discours, ils l’ont été davantage à la démonstration. La jeune agricultrice Laura De Winter a en effet accepté de se prêter au jeu et a rempli son pulvérisateur d’une eau colorée au bleu de méthylène afin de montrer qu’au cours d’un traitement, le produit peut se retrouver partout si on ne prend pas garde à la bonne utilisation des protections. Les mains, la combinaison, les bottes mais aussi tout le matériel agricole ainsi que l’intérieur de la cabine, les poignées, le volant peuvent être souillés.

Malgré un vent fort ce jour là avec des rafales à plus de 30 km/h rendant la démonstration difficile, les agriculteurs ont pu prendre conscience de l’importance de se protéger mais aussi, et surtout, de respecter chacune des étapes d’habillage, de déshabillage et de nettoyage au cours d’un traitement afin de limiter leur exposition à ces produits, potentiellement dangereux pour la santé. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité