Aller au contenu principal

Plate-forme de Prunay-le-Temple : mieux gérer les adventices

La première plate-forme technique aura lieu le 5 juin à Prunay-le-Temple (Yvelines).

Située cette année à Prunay-le-Temple (Yvelines), la plate-forme ouest sera ouverte aux agriculteurs le 5 juin.
Située cette année à Prunay-le-Temple (Yvelines), la plate-forme ouest sera ouverte aux agriculteurs le 5 juin.

Au mois de juin, les plates-formes techniques sont l’occasion pour les agriculteurs de partager leur savoir-faire et d’échanger sur de nombreuses thématiques abordées sur l’ensemble du territoire francilien.

Au total, cinq rendez-vous seront proposés avec chacun ses spécificités : bien choisir ses variétés de colza, de blé ou d’orge, mieux s’équiper, s’informer sur la diversification ou encore sur les dernières innovations…

La première plate-forme est prévue mardi 5 juin, à partir de 8 h 30, à Prunay-le-Temple (Yvelines). Ce sont les parcelles de Philippe Martin et Éric Ferre qui sont les terrains d’expérimentations pour la gestion des adventices. Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Bréval-Limay, Montfort-l’Amaury et Houdan-Rambouillet, cette plate-forme permettra aux visiteurs de découvrir les différentes manières d’agir face aux « mauvaises herbes ».

Des bilans d’expérimentations seront dressés lors des visites et selon la répartition suivante :

- Labour, pseudo-labour, semis simplifié ou direct avec et sans couvert, retour sur les différentes façons culturales comparées à trois dates de semis, avec et sans herbicide, pour mesurer l’impact du travail du sol sur le salissement des parcelles.

- Bilan sur l’utilisation d’outils mécaniques rapides type herse étrille (classique et rotative). Utilisés cet automne en pré-levée, en post-levée précoce, en rattrapage sortie hiver et associés avec différents programmes chimiques, ces outils peuvent-ils améliorer les résultats du désherbage chimique ?

- Présentation de trois nouveautés en désherbage de rattrapage de blé destinées à lutter contre les graminées résistantes, en comparaison avec les références connues.

- Essais de variétés de blé tendre et de blé de force.

- Tests de nouveaux désherbants de post-levée sur du colza. Le désherbage du colza a-t-il un avenir grâce à ces innovations ?

- Essais d’incorporation d’engrais au semis sur du colza.

M. Alapetite / CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité