Aller au contenu principal

Plate-forme de Prunay-le-Temple : mieux gérer les adventices

La première plate-forme technique aura lieu le 5 juin à Prunay-le-Temple (Yvelines).

Située cette année à Prunay-le-Temple (Yvelines), la plate-forme ouest sera ouverte aux agriculteurs le 5 juin.
Située cette année à Prunay-le-Temple (Yvelines), la plate-forme ouest sera ouverte aux agriculteurs le 5 juin.

Au mois de juin, les plates-formes techniques sont l’occasion pour les agriculteurs de partager leur savoir-faire et d’échanger sur de nombreuses thématiques abordées sur l’ensemble du territoire francilien.

Au total, cinq rendez-vous seront proposés avec chacun ses spécificités : bien choisir ses variétés de colza, de blé ou d’orge, mieux s’équiper, s’informer sur la diversification ou encore sur les dernières innovations…

La première plate-forme est prévue mardi 5 juin, à partir de 8 h 30, à Prunay-le-Temple (Yvelines). Ce sont les parcelles de Philippe Martin et Éric Ferre qui sont les terrains d’expérimentations pour la gestion des adventices. Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Bréval-Limay, Montfort-l’Amaury et Houdan-Rambouillet, cette plate-forme permettra aux visiteurs de découvrir les différentes manières d’agir face aux « mauvaises herbes ».

Des bilans d’expérimentations seront dressés lors des visites et selon la répartition suivante :

- Labour, pseudo-labour, semis simplifié ou direct avec et sans couvert, retour sur les différentes façons culturales comparées à trois dates de semis, avec et sans herbicide, pour mesurer l’impact du travail du sol sur le salissement des parcelles.

- Bilan sur l’utilisation d’outils mécaniques rapides type herse étrille (classique et rotative). Utilisés cet automne en pré-levée, en post-levée précoce, en rattrapage sortie hiver et associés avec différents programmes chimiques, ces outils peuvent-ils améliorer les résultats du désherbage chimique ?

- Présentation de trois nouveautés en désherbage de rattrapage de blé destinées à lutter contre les graminées résistantes, en comparaison avec les références connues.

- Essais de variétés de blé tendre et de blé de force.

- Tests de nouveaux désherbants de post-levée sur du colza. Le désherbage du colza a-t-il un avenir grâce à ces innovations ?

- Essais d’incorporation d’engrais au semis sur du colza.

M. Alapetite / CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité