Aller au contenu principal

Plate-forme sud en Essonne le 8 juin

La plate-forme sud se tiendra à Milly-la-Forêt (Essonne) le 8 juin.

Organisée par le Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly, la plate-forme sud est prévue le 8 juin.
Organisée par le Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly, la plate-forme sud est prévue le 8 juin.

Au lendemain de la plate-forme des Yvelines, ce sont les agriculteurs essonniens qui pourront se rendre à leur rendez-vous technique. La plate-forme sud se tiendra en effet le 8 juin à Milly-la-Forêt. 

Cette année, les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture mènent leurs essais sur les terres de Martine Vandecasteele à la ferme du Coudreau.

« Une part importante de cette plate-forme sera consacrée au désherbage » explique Samuel Millet, le technicien du Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly qui pilote l’événement : « Nous présenterons des essais de désherbage chimique sur blé et sur betteraves et il y aura également une partie mécanique avec la présentation de matériel dont une herse étrille ».

Une bande de démonstration d’azote sur betteraves est également au programme tandis que plusieurs dizaines d’essais variétés pourront être visibles ce jour-là.

« Nous avons mis en place des essais blé tendre, blé améliorant, blé dur, colza, orge hiver et blé sur blé » détaille Samuel Millet.

Enfin, une autre partie de cette plate-forme sera consacrée aux couverts végétaux.

Là, en plus des informations techniques, Samuel Millet compte sur la présence de la Fredon Ile-de-France mais aussi du Syndicat des apiculteurs du Val-d’Essonne.

« Nous avons organisé une journée de formation à l’apiculture pour nos adhérents avec ce syndicat et il en est ressorti de très bonnes choses. Ce sera intéressant que des échanges puissent avoir lieu entre agriculteurs et apiculteurs au moment de la plate-forme », conclut le technicien.

Pour cette journée technique, la chambre d’Agriculture pourra compter sur plusieurs partenaires : la coopérative Ile-de-France sud, la coopérative Axéréal, la Fredon Ile-de-France ainsi que la GRCeta Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité