Aller au contenu principal

Plates-formes expérimentales : quatre rendez-vous et quatre succès 

Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques de la chambre. L’édition 2017 a été marquée par une forte fréquentation.

Organisées à Saint-Germain-Laxis, Mondreville, Milly-la-Forêt et Puiseux-en-France, les plates-formes expérimentales du service technique des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont connu de fortes affluences avec l’objectif d’apporter le meilleur de l’innovation technique.

Jeudi 1er juin à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), la plate-forme prenait place chez Frédéric Piaud, polyculteur converti en bio depuis deux ans.

La matinée, destinée spécifiquement aux producteurs biologiques, a rassemblé environ soixante professionnels franciliens. Et l’après-midi, ils étaient très nombreux - bio et conventionnels - à visiter les essais de cette plate-forme et à échanger autour de différents ateliers.

Des essais de trente-et-une variétés de blé - dont certaines spécifiques au bio - et d’épeautre, céréale plus rustique utilisée pour la panification, étaient présentés.

Une seconde partie des expérimentations menées sur la plate-forme concernait les semis de protéagineux associés à des céréales pour lesquels un compromis de précocité est à trouver pour une récolte simultanée. 

« La plate-forme permet d’échanger et de progresser. Elle apporte des techniques aux agriculteurs biologiques et conventionnels. L’agriculture biologique s’appuyant sur les connaissances en agronomie doublées de l’appui des nouvelles technologies », ont insisté les participants.

À Puiseux-en-France (Val-d’Oise) quatre thématiques étaient au programme pour le dernier rendez-vous de l’année. Les thèmes retenus étaient essentiellement agronomiques, tandis que les essais consacrés aux variétés déjà expérimentées sur les autres plates-formes avaient été volontairement réduits aux seuls blés tendres.

Pour rappel, la chambre d’Agriculture a suivi une trentaine d’essais en Seine-et-Marne et autant sur l’ouest de la région Ile-de-France, car, dans le cadre de la chambre de région, la mutualisation était de mise pour éviter les redondances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité