Aller au contenu principal

Plongée dans l’histoire de l’agriculture au Compa

Le Compa a proposé, le 10 mars, une conférence de Gérard Coulon sur l’agriculture à l’époque gallo-romaine.

« La villa est le cœur du domaine rural à l’époque gallo-romaine. Elle comprend une partie résidentielle et une partie agricole, séparées par un mur. Aujourd’hui on les repère grâce aux vues aériennes. Certaines sont très grandes, on en a repéré 130 en Gaule, dont deux en Eure-et-Loir  : une de 290 mètres à Ymonville et une autre à Cormainville. Mais il y avait plus de villas à cette époque que de fermes de nos jours  », a expliqué l’archéologue Gérard Coulon, lors de la conférence qu’il a donné au Compa le 10 mars, sur le thème de l’agriculture à l’époque gallo-romaine, soit de 51 avant J.-C. à 476.

Une bonne part de son exposé a été consacrée aux travaux des champs.

À cette époque la terre est travaillée avec une araire tractée par des bœufs. On n’en retrouve que les socs d’une taille de 15 à 20 centimètres. «  On ne retournait pas le sol mais on faisait un double passage croisé. L’amendement se faisait avec du fumier animal et humain. Après le semis on pratiquait un hersage. Les moissons se font à la main avec une faucille et les rendements ne sont pas énormes  », a-t-il précisé.

Mais le clou de cette conférence a été l’évocation de la première moissonneuse.

«  Selon Pline l’Ancien et Palladius, dans les pays plats de Gaule, on avait inventé un charriot garni de dents, monté sur deux roues et poussé par un bœuf, un âne ou un mulet, a-t-il expliqué. Il était conduit par un homme derrière et un débourreur devant. Le conducteur faisait varier l’inclinaison de la machine pour ajuster la hauteur des dents  ».

Gérard Coulon a évoqué également les débuts de la viticulture dont les premières traces datent de quatre siècles avant J.-C. et qui ont été retrouvées du côté de Marseille…


Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité