Aller au contenu principal

Pluie de plumes à Égreville

Concours de plumage, marché du terroir, exposition de volailles vivantes ont animé Égreville et sa Halle le 14 décembre.

Malgré le coup de vent qui a parcouru le sud Seine-et-Marne dans la nuit du 13 au 14 décembre, les visiteurs sont venus nombreux à la 91e Foire à la volaille d’Égreville. «  Cette manifestation est l’aboutissement d’une année de travail pour de nombreux bénévoles  », a souligné le maire, Pascal Pommier, ravi de voir le succès de cette fête qui met en valeur la tradition, le local et les territoires.

Malgré un nombre de volailles vivantes réduit, petits et grands ont parcouru avec bonheur les allées de la Halle pour admirer ces volatiles qui seront au cœur des menus des fêtes de fin d’année. La Foire à la volaille, c’est aussi un marché du terroir qui met en émoi les papilles.

Volailles, produits à base d’autruche, miel, vin, boudin, buche géante…, les saveurs sont variées.
Mais le point d’orgue de cette manifestation, et qui en fait sa particularité, c’est le concours de plumage à sec.

Les neuf candidats ont disposé de trente minutes pour plumer un canard sans en abîmer la chair, sous l’œil d’un jury présidé par le chef Michel Grobon. Habitué de ce concours, il a exercé ses talents en tant que chef des cuisines aux Jeux olympiques de Grenoble et auprès de nombreuses personnalités, dont Ronald Reagan, Frank Sinatra.

La matinée s’est achevée par la remise des prix des concours de volailles et de plumage et une intronisation au sein de la confrérie des Trousseurs de gâtinaises.

Laurence Goudet-Dupuis

Palmarès

Concours de plumage  : 1er Adrien Debonnaire, 2e Gary Durand.
Concours de volailles vivantes  :
Chapons  : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Poulets  : médaille d’or, Maxime Petitpas  ; médaille d’argent, Adrien Debonnaire.
Pintades  : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Dindes  : médaille d’or, Jean-Paul Belliot.
Canards  : médaille d’or, M. Bézy.
Lapins  : médaille d’or, M. Vivant  ; médaille d’argent, M. Drouet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité