Aller au contenu principal

Plus de 200 exploitants participent à la plate-forme bio

La visite de la plate-forme bio à Marolles-en-Brie le 24 mai a connu un vif succès. Plus de deux cents exploitants agricoles s’y sont pressés.

La visite plate-forme régionale des techniques bio et alternatives, organisée le vendredi 24 mai à Marolles-en-Brie, sur l’exploitation de Dominique Collin, a connu une forte affluence.

Plus de deux cents exploitants ont répondu présent à cette journée mise en place par le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, en présence des nombreux partenaires de la filière.

Suite à Tech&bio, salon qui s’est tenu en Ile-de-France en juin 2018, cette plate-forme prenait place sur l’exploitation d’un des membres du groupe Brie des deux Morins, qui compte vingt-cinq agriculteurs biologiques.

La matinée était dédiée spécifiquement aux agriculteurs en agriculture biologique afin d’approfondir des aspects techniques pointus autour de trois grandes thématiques : des essais variétés en céréales bio (à noter qu’un intérêt pour le blé biscuitier en bio commence à se développer), la fertilisation organique et le désherbage mécanique en présence d’un expert sur ce sujet.

L’après-midi, différents ateliers commentés, dont un sur le lin, étaient ouverts à tous. Agriculteur biologique de longue date, Dominique Collin a accueilli les participants en soulignant trois aspects à ceux qui souhaitent se convertir : changer de référentiel, être bon agronome et être patient.

Le triage à la ferme des grains bio a été détaillé. Il nécessite des outils spécifiques sur l’exploitation. Extraire les impuretés et les graines d’adventices, séparer les grains issus d’associations de cultures et produire sa semence de ferme en sont les trois objectifs.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir une culture bio – la betterave –, un second rendez-vous était fixé le 5 juin. Pour rappel, environ 19 000 hectares sont en grandes cultures bio ou en conversion pour la récolte 2019 en Ile-de-France.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité