Aller au contenu principal

Pompidou est encore jeune

Le centre Pompidou célèbre ses quarante ans à travers toute la France.

(photo Philippe Migeat)
(photo Philippe Migeat)

Lorsqu’il avait été programmé, le centre culturel de Paris, qu’on n’appelait pas encore Pompidou, avait défrayé la chronique.

Quarante ans plus tard, on peut le comprendre. Plutôt que de prendre de haut les critiques archaïques d’un projet qui s’est finalement bien implanté dans la ville, il faut les écouter, ces polémiques.

Et même, quelque part, leur donner raison, non pas sur le fond mais parce que leur virulence dévoilait le vrai germe révolutionnaire que contenait ce bâtiment.

Celui d’une intelligence indépassable de la construction des lieux publics. L’architecte Renzo Piano, associé à Richard Rogers, a renouvelé des siècles d’urbanisme.

Cette innovation est encore un éblouissement.

Faites l’expérience de monter par l’escalier extérieur et de vous détourner de la vue sur Paris (vous aurez l’occasion de la revoir ailleurs) pour regarder le bâtiment. Vous verrez les tuyaux de chauffage ou d’aération qui s’enchevêtrent pour faire comme un mur. Mais il n’y a pas de mur.

C’est comme si vous regardiez un écorché dans les salles de classe de médecine.

Poursuivez le raisonnement et interrogez-vous pour savoir où, vous en tant qu’architecte, vous auriez mis le mur manquant. Vous seriez allé jusqu’aux limites de la parcelle, c’est-à-dire jusque qu’aux gros tuyaux d’aération qui dépassent en direction de la rue Saint-Martin. Et vous comprendrez que Renzo Piano a inventé la ville sans mur, le passage invisible entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Quand vous êtes sur le parvis, en fait, vous êtes dans le bâtiment. Ce qui est pleinement le projet initial de décloisonner la culture.

Pour fêter ses quarante ans, le centre Pompidou casse donc ses propres murs et part dans quarante lieux en France avec un programme qui combine, jusqu’à fin 2017, des expositions, des spectacles, des concerts et des rencontres. Hors les murs, encore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité