Aller au contenu principal

Pompidou est encore jeune

Le centre Pompidou célèbre ses quarante ans à travers toute la France.

(photo Philippe Migeat)
(photo Philippe Migeat)

Lorsqu’il avait été programmé, le centre culturel de Paris, qu’on n’appelait pas encore Pompidou, avait défrayé la chronique.

Quarante ans plus tard, on peut le comprendre. Plutôt que de prendre de haut les critiques archaïques d’un projet qui s’est finalement bien implanté dans la ville, il faut les écouter, ces polémiques.

Et même, quelque part, leur donner raison, non pas sur le fond mais parce que leur virulence dévoilait le vrai germe révolutionnaire que contenait ce bâtiment.

Celui d’une intelligence indépassable de la construction des lieux publics. L’architecte Renzo Piano, associé à Richard Rogers, a renouvelé des siècles d’urbanisme.

Cette innovation est encore un éblouissement.

Faites l’expérience de monter par l’escalier extérieur et de vous détourner de la vue sur Paris (vous aurez l’occasion de la revoir ailleurs) pour regarder le bâtiment. Vous verrez les tuyaux de chauffage ou d’aération qui s’enchevêtrent pour faire comme un mur. Mais il n’y a pas de mur.

C’est comme si vous regardiez un écorché dans les salles de classe de médecine.

Poursuivez le raisonnement et interrogez-vous pour savoir où, vous en tant qu’architecte, vous auriez mis le mur manquant. Vous seriez allé jusqu’aux limites de la parcelle, c’est-à-dire jusque qu’aux gros tuyaux d’aération qui dépassent en direction de la rue Saint-Martin. Et vous comprendrez que Renzo Piano a inventé la ville sans mur, le passage invisible entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Quand vous êtes sur le parvis, en fait, vous êtes dans le bâtiment. Ce qui est pleinement le projet initial de décloisonner la culture.

Pour fêter ses quarante ans, le centre Pompidou casse donc ses propres murs et part dans quarante lieux en France avec un programme qui combine, jusqu’à fin 2017, des expositions, des spectacles, des concerts et des rencontres. Hors les murs, encore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité