Aller au contenu principal

Porter la voix des entreprises lors du Grand débat

La FDSEA de Seine-et-Marne a participé, dans le cadre du comité de liaison économique, au Grand débat national pour exprimer ses préoccupations et propositions.

Le comité de liaison économique de Seine-et-Marne (Clé 77), qui regroupe des organisations patronales dont la FDSEA de Seine-et-Marne, a organisé, avec le soutien des chambres consulaires du département et en partenariat avec l’Union des maires, une rencontre afin d’évoquer ses préoccupations et propositions dans le cadre du Grand débat national lancé par le Président de la République.

Ainsi, lundi 4 mars à Dammarie-les-Lys, cent vingt personnes (chefs d’entreprise, élus), dont une quinzaine de représentants de monde agricole, ont répondu présent, le but étant de participer à cet exercice démocratique et de porter la parole des entrepreneurs.

Alors que les centrales nationales incitent leurs adhérents à participer à cet exercice, en Seine-et-Marne il a été décidé d’y répondre collectivement, « les problématiques communes étant nombreuses entre un exploitant agricole et un artisan par exemple.

De plus, tous dénoncent un manque de visibilité sur les stratégies politiques, note le vice-président de la FDSEA 77, Guillaume Lefort.

Si la trame des échanges reprenait les quatre grands thèmes du questionnaire national en ligne, trois points principaux ont été abordés ».

La fiscalité, la lutte contre la fraude, la baisse des dépenses publiques, la TVA sociale visant à taxer plus les produits importés que le travail — une proposition de la profession agricole qui a recueilli une forte adhésion —, la baisse des charges sur les entreprises, le plafonnement de la fiscalité locale et l’augmentation du temps et de la durée du travail ont été évoqués pour le volet fiscal.

Si la mobilité et les véhicules électriques ont été abordés, le discours est resté centré sur l’activité agricole lors des discussions sur la transition énergétique. Quant au mille-feuille territorial, il a fait l’objet d’échanges plus vifs, les élus locaux défendant chacun leur échelon.

Et comme la multiperformance des agriculteurs en termes de production alimentaire et énergétique, d’emplois et d’innovation et la consommation de produits locaux sont des enjeux forts, la rencontre s’est achevée par un moment de convivialité autour de produits du terroir préparés par les élèves des CFA de la restauration.

À l’issue de cette rencontre, les participants se sont vu remettre un livret reprenant les propositions du Clé 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité