Aller au contenu principal

Porter la voix des entreprises lors du Grand débat

La FDSEA de Seine-et-Marne a participé, dans le cadre du comité de liaison économique, au Grand débat national pour exprimer ses préoccupations et propositions.

Le comité de liaison économique de Seine-et-Marne (Clé 77), qui regroupe des organisations patronales dont la FDSEA de Seine-et-Marne, a organisé, avec le soutien des chambres consulaires du département et en partenariat avec l’Union des maires, une rencontre afin d’évoquer ses préoccupations et propositions dans le cadre du Grand débat national lancé par le Président de la République.

Ainsi, lundi 4 mars à Dammarie-les-Lys, cent vingt personnes (chefs d’entreprise, élus), dont une quinzaine de représentants de monde agricole, ont répondu présent, le but étant de participer à cet exercice démocratique et de porter la parole des entrepreneurs.

Alors que les centrales nationales incitent leurs adhérents à participer à cet exercice, en Seine-et-Marne il a été décidé d’y répondre collectivement, « les problématiques communes étant nombreuses entre un exploitant agricole et un artisan par exemple.

De plus, tous dénoncent un manque de visibilité sur les stratégies politiques, note le vice-président de la FDSEA 77, Guillaume Lefort.

Si la trame des échanges reprenait les quatre grands thèmes du questionnaire national en ligne, trois points principaux ont été abordés ».

La fiscalité, la lutte contre la fraude, la baisse des dépenses publiques, la TVA sociale visant à taxer plus les produits importés que le travail — une proposition de la profession agricole qui a recueilli une forte adhésion —, la baisse des charges sur les entreprises, le plafonnement de la fiscalité locale et l’augmentation du temps et de la durée du travail ont été évoqués pour le volet fiscal.

Si la mobilité et les véhicules électriques ont été abordés, le discours est resté centré sur l’activité agricole lors des discussions sur la transition énergétique. Quant au mille-feuille territorial, il a fait l’objet d’échanges plus vifs, les élus locaux défendant chacun leur échelon.

Et comme la multiperformance des agriculteurs en termes de production alimentaire et énergétique, d’emplois et d’innovation et la consommation de produits locaux sont des enjeux forts, la rencontre s’est achevée par un moment de convivialité autour de produits du terroir préparés par les élèves des CFA de la restauration.

À l’issue de cette rencontre, les participants se sont vu remettre un livret reprenant les propositions du Clé 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité