Aller au contenu principal

Porto, la ville à voir et à reboire

Connue pour son vin, ses monuments baroques ornés d’azulejos et ses jolis ponts qui traversent le Douro, la ville de Porto a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire !

Établie sur plusieurs collines au nord-est du Portugal, à l’embouchure du fleuve Douro, la ville de Porto est la deuxième métropole du pays, avec près de 238 000 habitants. Baptisée Portus (le port), il y a plus de 2 000 ans par les Romains, elle a été la capitale historique du pays et lui a donné son nom. 

Après un passé prestigieux dans l’activité maritime et commerciale qui l’a rendue riche, cette ville laborieuse s’est petit à petit appauvrie.

Mais depuis une vingtaine d’années, elle se rafraîchit lentement mais sûrement. Ses petites ruelles pavées, les tuiles rouges des toits, ses quartiers délabrés reprennent vie et redonnent son éclat et sa splendeur à la ville.

Surnommée la Capitale du Nord ou la Cidade Invicta, Porto est une ville authentique, à taille humaine, avec un centre historique classé patrimoine mondial de l’Unesco qui recèle de trésors. Comme chez sa grande sœur Lisbonne, on embarque à bord d’un typique tramway des années 1920 (on les appelle les electricos) et on visite l’emblématique quartier animé de la Ribeira situé sur la ville basse.

On fait aussi la tournée des façades ornées d’azulejos (carreaux de céramiques colorées), des églises baroques gardiennes de l’esprit des lieux, de la Torre Dos Clérigos, à la cathédrale Sé, celle de Santa Clara, en passant par São Francisco où chaque centimètre des murs, de la voûte et des piliers dégouline d’or, puis on fait un crochet par la somptueuse gare de Sao Bento.

On entame ensuite la traversée à pied du pont Luis 1er qui enjambe le Douro pour atterrir à Vila nova de Gaia, le cœur battant de la viticulture, où l’on termine en beauté par l’une des grandes maisons de vin de Porto. De véritables institutions, mais qui malheureusement ne sont, pour la grande majorité, plus vraiment portugaises. Ne cherchez pas les vignes, elles s’étalent à une centaine de kilomètres plus à l’est pour constituer les paysages enchanteurs de la haute vallée du Douro.

Face à la colorée Ribeira, le soleil inondant les traditionnelles rabelos (embarcations qui transportaient le vin), rien de plus agréable que de déguster un verre de porto au bord du Douro en écoutant, avec passion, du fado. Cette mélodie allie mélancolie et force. Elle vous transperce le cœur et vous finirez, j’en suis sûre, avec un verre à la main et une larme à l’œil.

La ville haute vaut aussi son coup d’œil avec des quartiers plus modernes, de nombreuses places avec bars branchés, restos à la mode, boutiques, hôtels design ! Vous pouvez aussi, en métro, aller à la plage côté océan !

Impossible de parler de Porto sans aborder le côté gastronomque : incontestablement le plat typique du Portugal : la bacalhau (morue séchée), les délicieuses pâtisseries à base de jaune d’œufs dont les célèbres Pastéis de nata, et bien entendu le vin du même nom que cette ville !

Surprenante, Porto regorge de petits secrets et coins insolites qui feront le bonheur des fans de la saga Harry Potter, dont notamment la très célèbre Librairie Lello et son majestueux escalier central en forme de violoncelle.

Un séjour de trois à quatre jours donne un bon aperçu de cette ville accueillante, où l’on retrouve la sympathie et la bonne humeur naturelle des Portugais.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité