Aller au contenu principal

Pour que les parcelles ne partent pas en fumée

Les risques d’incendie de parcelles à la récolte ont été amplifiés par la canicule, les services de l’État ont rappelé quelques règles de prévention, le 3 juillet à La Chapelle-Fortin (Eure-et-Loir).

Si la canicule n’a pas accéléré la maturation des grains, elle a en revanche multiplié les risques d’incendies de parcelles pendant la récolte. Pour ne pas revivre le terrible été 2015, durant lequel plus de 700 départs de feu ont été recensés et près de 1 500 hectares sont partis en fumée, la préfète, Sophie Brocas, les services de l’État et les pompiers d’Eure-et-Loir ont souhaité rappeler quelques mesures de prévention.

Pour ce faire, ils se sont rendus sur la ferme de l’Épinay, chez Géraldine et Yann Le Balc’h, à La Chapelle-Fortin le 3 juillet, aux côtés des responsables de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture.

Tout le monde en est conscient, les mesures à prendre pour limiter les risques de départ de feu durant la moisson peuvent être contraignantes. « En fonction de l’évolution de la météo et des conditions, nous envisagerons les mesures à prendre. Il faut aller crescendo », a précisé le directeur du Sdis*, le colonel Jean-François Gouy.

Ainsi, il peut être envisagé de moissonner les parcelles en commençant par les bords sur lesquels on passe ensuite un coup de déchaumeur.

Autre mesure envisageable, amener une tonne à eau à proximité mais il faut un peu de monde pour que ce soit faisable... Pour Yann Le Balc’h : « Souffler, graisser, faire les niveaux de la machine tous les matins, c’est mettre toutes les chances de notre côté ».

Enfin, pour assurer sa propre sécurité, avoir un extincteur dans la cabine peut sauver la vie...

Hervé Colin

*Service départemental d’incendie et de secours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité