Aller au contenu principal

Pour que les parcelles ne partent pas en fumée

Les risques d’incendie de parcelles à la récolte ont été amplifiés par la canicule, les services de l’État ont rappelé quelques règles de prévention, le 3 juillet à La Chapelle-Fortin (Eure-et-Loir).

Si la canicule n’a pas accéléré la maturation des grains, elle a en revanche multiplié les risques d’incendies de parcelles pendant la récolte. Pour ne pas revivre le terrible été 2015, durant lequel plus de 700 départs de feu ont été recensés et près de 1 500 hectares sont partis en fumée, la préfète, Sophie Brocas, les services de l’État et les pompiers d’Eure-et-Loir ont souhaité rappeler quelques mesures de prévention.

Pour ce faire, ils se sont rendus sur la ferme de l’Épinay, chez Géraldine et Yann Le Balc’h, à La Chapelle-Fortin le 3 juillet, aux côtés des responsables de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture.

Tout le monde en est conscient, les mesures à prendre pour limiter les risques de départ de feu durant la moisson peuvent être contraignantes. « En fonction de l’évolution de la météo et des conditions, nous envisagerons les mesures à prendre. Il faut aller crescendo », a précisé le directeur du Sdis*, le colonel Jean-François Gouy.

Ainsi, il peut être envisagé de moissonner les parcelles en commençant par les bords sur lesquels on passe ensuite un coup de déchaumeur.

Autre mesure envisageable, amener une tonne à eau à proximité mais il faut un peu de monde pour que ce soit faisable... Pour Yann Le Balc’h : « Souffler, graisser, faire les niveaux de la machine tous les matins, c’est mettre toutes les chances de notre côté ».

Enfin, pour assurer sa propre sécurité, avoir un extincteur dans la cabine peut sauver la vie...

Hervé Colin

*Service départemental d’incendie et de secours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité