Aller au contenu principal

Premier bilan d’une opération #OrigineConnue

Secrétaire général Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Josselin Ragot, revient sur l’action « #OrigineConnue » organisée le 13 avril dans trois grandes surfaces blésoises.

Josselin Ragot
Josselin Ragot

La marque de l’origine est un acquis syndical. Est-ce respecté ?

Suite à la pression du réseau JA et FNSEA, les industriels et distributeurs ont l’obligation depuis le 1er janvier d’indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions né/élevé/abattu sur l’étiquette d’emballage. Pour vérifier si cette obligation est bien respectée, Jeunes agriculteurs a lancé la campagne #OrigineConnue.

Quel impact en attendez-vous ?

Les agriculteurs se battent depuis des années pour qu’il y ait une transparence totale tout au long de la chaîne alimentaire. #OrigineConnue vise à promouvoir la traçabilité des produits agricoles pour que l’ensemble des concitoyens retrouvent confiance en leur alimentation. Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il mange et pourra choisir en toute connaissance de cause ses aliments. Dans ce sens, le bilan des contrôles effectués sera transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans le but de demander le déréférencement des produits non-conformes et l’approvisionnement, via des fournisseurs, dans les règles. En tant qu’organisateur de l’événement « Papilles en fête » qui se déroulera les 13 et 14 mai, on se doit de défendre les valeurs : produits du terroir, produits français, produits locaux. Avec JA on sait ce qu’on a dans nos assiettes : c’est français et c’est de qualité.

Quel accueil avez-vous reçu dans les GMS ?

Au préalable, nous avons appelé les trois enseignes pour les prévenir de l’opération et bien leur expliquer que l’action #OrigineConnue a pour objectif de vérifier les marques et non de porter un jugement sur les enseignes visitées. Le jour du contrôle, nous n’avons pas senti de réticence, les gérants de magasins ne se sont pas sentis attaqués, mais à l’inverse, ils se sont montrés concernés. À savoir que la plupart des marques de distributeurs sont déjà en conformité avec le décret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité