Aller au contenu principal

Premier bilan d’une opération #OrigineConnue

Secrétaire général Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Josselin Ragot, revient sur l’action « #OrigineConnue » organisée le 13 avril dans trois grandes surfaces blésoises.

Josselin Ragot
Josselin Ragot

La marque de l’origine est un acquis syndical. Est-ce respecté ?

Suite à la pression du réseau JA et FNSEA, les industriels et distributeurs ont l’obligation depuis le 1er janvier d’indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions né/élevé/abattu sur l’étiquette d’emballage. Pour vérifier si cette obligation est bien respectée, Jeunes agriculteurs a lancé la campagne #OrigineConnue.

Quel impact en attendez-vous ?

Les agriculteurs se battent depuis des années pour qu’il y ait une transparence totale tout au long de la chaîne alimentaire. #OrigineConnue vise à promouvoir la traçabilité des produits agricoles pour que l’ensemble des concitoyens retrouvent confiance en leur alimentation. Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il mange et pourra choisir en toute connaissance de cause ses aliments. Dans ce sens, le bilan des contrôles effectués sera transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans le but de demander le déréférencement des produits non-conformes et l’approvisionnement, via des fournisseurs, dans les règles. En tant qu’organisateur de l’événement « Papilles en fête » qui se déroulera les 13 et 14 mai, on se doit de défendre les valeurs : produits du terroir, produits français, produits locaux. Avec JA on sait ce qu’on a dans nos assiettes : c’est français et c’est de qualité.

Quel accueil avez-vous reçu dans les GMS ?

Au préalable, nous avons appelé les trois enseignes pour les prévenir de l’opération et bien leur expliquer que l’action #OrigineConnue a pour objectif de vérifier les marques et non de porter un jugement sur les enseignes visitées. Le jour du contrôle, nous n’avons pas senti de réticence, les gérants de magasins ne se sont pas sentis attaqués, mais à l’inverse, ils se sont montrés concernés. À savoir que la plupart des marques de distributeurs sont déjà en conformité avec le décret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité