Aller au contenu principal

Près de quatre mille personnes avec JA sous le soleil à Arrou

Près de quatre mille personnes se sont rendues à Arrou pour fêter l’agriculture avec Jeunes agriculteurs dimanche. Une météo clémente, des animations à la pelle, l’incontournable moiss’batt’cross : la recette du succès.

« Je suis très ému ». C’est sur ces mots de leur président Théophile Pelé que s’est achevée dimanche, la 32e édition de la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes agriculteurs à la Roussière à Arrou.

Ému par la forte participation du public — près de quatre mille personnes ont fait le déplacement — et par l’efficacité de ses équipes sur le terrain, avec en tête celle du canton de Cloyes-sur-le-Loir, à la manœuvre pour l’occasion.

Les organisateurs ont donc profité d’une météo clémente pour dérouler le fil de leurs animations. À commencer par des démonstrations de drone agricole et le lancement officiel par la chambre d’Agriculture de ses nouvelles prestations de pilotage azoté sur colza et blé par cette technologie.

Comme à l’accoutumée, Jeunes agriculteurs a préparé beaucoup de choses pour les enfants. Et il faut voir leur plaisir lorsqu’ils font leur premier tour de tracteur, découvrent deux chevreaux dans la mini-ferme ou quand ils se cramponnent pour ne pas tomber du taureau mécanique... Ce qui finit toujours par arriver.

Pour les plus grands, les stands des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires étaient grands ouverts. Et s’ils se vident à intervalles réguliers, c’est que tout le monde se presse contre les barrières qui font le tour du circuit pour essayer de suivre les manches du pétaradant moiss’batt’cross (voir notre vidéo ci-dessous).

Cette fois encore le spectacle a été à la hauteur des attentes du public avec son lot de retournements de situation, voire de machines... de fait, le deuxième virage a été le théâtre d’un certain nombre d’incidents spectaculaires mais sans gravité. Au final, c’est la Bécane, la machine du canton d’Authon, qui remporte la victoire. La quatrième de sa carrière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité