Aller au contenu principal

Près de trois mille personnes pour les tracteurs du plan Marshall

Le soixante-dixième anniversaire du plan Marshall a été l’occasion pour le Compa d’organiser sa traditionnelle biennale, les 24 et 25 juin à Chartres, autour des machines de cette époque. Et le public a répondu présent.

« La France agricole sera prospère grâce au plan Marshall, au plan de quatre ans et grâce surtout à vos efforts », titrait la brochure réalisée avec le concours du ministère de l’Agriculture et largement distribuée aux agriculteurs peu après la Seconde Guerre mondiale pour vanter l’aide américaine en mettant en avant les gains de productivité qu’apporte la mécanisation.

Soixante-dix ans plus tard, le Compa a décidé de consacrer sa traditionnelle biennale des tracteurs aux machines de cette époque : les Fordson, Farmall, Ellis-Chalmers, John-Deere, Massey-Harris et autres Percheron, Labourier, Deutz, Lanz ou Renault.

Plus de quatre-vingts machines ont été rassemblées pour ces deux jours, une quinzaine provenant des collections du Conservatoire de l’agriculture, les autres amenées par des collectionneurs venus des quatre coins de l’Hexagone.

Le public, près de trois mille personnes sur les deux jours, a été séduit par cette concentration et a suivi en nombre les défilés qui ont rythmé ce weekend.

Chacune de ces pétaradantes parades était accompagnée des commentaires et explications du responsable de l’atelier de restauration du Compa, Laurent Touche, véritable encyclopédie vivante de ce domaine.

Si les tracteurs américains étaient légion à cette époque, Laurent Touche a voulu mettre l’accent sur les tracteurs de la reconstruction, que les industriels européens ont essayé de produire avec les moyens du bord.

Il y avait ceux des marques présentes avant la guerre comme Lanz — qui a voulu produire en Allemagne avant-guerre l’équivalent agricole de la Coccinelle —, Société française ou Percheron et ceux qui ont essayé de redémarrer une production industrielle à l’image de Someca ou Renault, qui fabriqua des machines à partir de moteurs de 4cv, ou d’autres, comme Aérocentre, à base de moteurs de Traction Citroën.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité