Aller au contenu principal

Présidentielle 2017 : l’Europe au cœur du choix pour l’agriculture

Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, s’exprime au sujet des élections présidentielles.

« Ce dimanche 23 avril, chacun devra faire son devoir pour élire le futur Président de la France. 

Afin que les candidats donnent leur vision de l’agriculture, la FNSEA les avaient conviés à un oral lors de son dernier congrès.

Si tous n’ont pas répondu présent, ceux qui se sont exprimés ont permis à chacun de mieux cerner ce qu’ils souhaitaient faire pour l’avenir de notre agriculture. 

À chacun d’entre vous qui devrez faire un choix, je voudrais simplement rappeler que pour notre agriculture, l’Europe est, depuis plus d’un demi-siècle, notre gouverne. 

Entre le chaud et le froid soufflés sur la question européenne, il faut rappeler que notre avenir agricole ne se joue plus à Paris, mais à Bruxelles. Ignorer cet état de fait serait malhonnête et dangereux.

Bien sûr, l’Europe est en panne. De plus, le filtre franco-français sur les règles européennes a un effet de sur-administration, avec son lot de nouvelles contraintes et de complexification, ce qui nous conduit tous à voir l’Europe comme un oiseau de mauvais augure.

Il faut donc changer les choses pour « mieux d’Europe », en ayant en France un véritable ministre de l’Agriculture qui défende notre cause agricole, et qui soit présent à Bruxelles pour les débats qui fixeront demain le cadre de la nouvelle Politique agricole commune.

Enfin, seule une véritable Europe économique, harmonisée socialement et fiscalement, mais aussi forte de ses frontières, assurera notre stabilité pour les années à venir. « Il nous faut reconstruire la confiance, redonner du sens et de la lisibilité au projet européen » disait Xavier Beulin.

C’est de cette Europe dont je parle, celle voulue par nos parents et grands-parents, une Europe qui nous soutienne, nous guide et protège l’acte de production. Merci de faire votre devoir en responsabilité. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité