Aller au contenu principal

Production céréalière : halte aux idées reçues !

Lors de la journée « grandes cultures » organisée par la FDSEA et les JA le 18 mars, il a été question des idées reçues sur la production de céréales et la façon dont il était possible de les contrer.

Le 18 mars, à La Chapelle-Saint-Martin. « Idées reçues et solutions » était le thème de la journée grandes cultures de la FDSEA et de JA.
Le 18 mars, à La Chapelle-Saint-Martin. « Idées reçues et solutions » était le thème de la journée grandes cultures de la FDSEA et de JA.

Idée reçue numéro 1 : les céréaliers spécialisés touchent beaucoup d’aides. « Mais ils reçoivent moins de 20 % des aides Pac », note Dominique Chambrette, administrateur AGPB, lors de la journée « grandes cultures », organisée par la FDSEA et JA, le 18 mars à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine.

D’autres idées reçues seraient que les exploitations céréalières s’agrandissent plus que les autres, que les céréaliers sont des pollueurs...

Afin de faire face à ces clichés, et pour ne pas en laisser dire de nouveaux, il s’agit avant tout de prendre les devants et d’aller vers les gens.

En ce sens, Éric Thirouin, président de la FRSEA, a présenté quelques solutions sur les produits phytosanitaires, les nitrates, l’eau…

Sur la pollinisation, onze fiches de bonnes pratiques à destination des agriculteurs ont été éditées par la FNSEA. « On pense que les agriculteurs ne font pas attention, qu’ils traitent n’importe quand et qu’il est donc nécessaire de légiférer. C’est faux, les agriculteurs se prennent en main et ont du bon sens. Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui fait une erreur que l’on doit légiférer. »

Afin de communiquer auprès du grand public qui, selon un sondage 2011, a une bonne image de la production de céréales à 73 %, Passion céréales a développé plusieurs outils : des enseignes et autocollants, l’application Perfalim, un guide pour accueillir les scolaires, des supports pédagogiques pour les enseignants, des formations, des vidéos sur la filière, des événements comme « Clé des champs » avec la SNCF…

« Il est important de recréer du lien avec le voisin et de favoriser la proximité pour faire naître de la confiance », conseille Olivia Ruch, directrice de Passion céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité