Aller au contenu principal

Projet « Agriculture connectée » : bilan positif

La famille Lecoq, installée à Leudon-en-Brie, a participé à une opération-test menée par la FNSEA et Orange afin de recevoir Internet en haut débit par satellite. Isabelle Lecoq fait le point.

Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)
Isabelle Lecoq sous la parabole lui permettant de recevoir Internet par le satellite. (Archive)

La FNSEA, Orange et sa filiale Nordnet, fournisseur d’accès Internet par satellite, ont signé une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture connectée ».

Leur objectif commun : venir en aide aux exploitants agricoles situés en zone blanche sans connexion Internet ou ayant un débit réduit. Ainsi dix-huit exploitants agricoles volontaires ont bénéficié gratuitement d’une opération-test de connexion Internet haut débit par satellite à partir d’octobre 2014.

Parmi eux, Isabelle et Mickaël Lecoq, agriculteurs à Leudon-en-Brie. Durant un an, ils ont testé les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

« Le débit est bien plus important et le système fonctionne globalement bien », explique Isabelle Lecoq qui ne cache pas sa satisfaction.

Le jeudi 3 mars, lors du Salon de l’agriculture, elle été conviée avec son époux à venir témoigner de leur expérience lors d’une table ronde organisée par la FNSEA.

Malgré un tarif légèrement moins avantageux, la famille Lecoq ne regrette pas d’avoir maintenu ce système à la fin de l’expérimentation tout comme quatorze de ses collègues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité