Aller au contenu principal

« Projet d’arrêté ZNT : trop c’est trop ! »

Florent Leprêtre, le nouveau président de la FNSEA Centre-Val de Loire, s’exprime sur la consultation citoyenne pour les Zones de non-traitement (ZNT).

«  Pas une journée ne se passe, depuis que le gouvernement a mis son projet d’arrêté ZNT en consultation, sans que l’on crache sur l’agriculture dans les grands médias. Télévision, radio, presse écrite ou réseaux sociaux sont devenus des sens uniques, où l’agriculture est forcément montrée du doigt. Les agriculteurs, surtout lorsqu’ils sont adhérents à la FNSEA, sont tous des pollueurs, empoisonneurs, qui veulent le rester.

Les uns contre les autres


En fait, au-delà de la bêtise technique d’instaurer des distances ou des délais de prévenance auprès des riverains, le gouvernement a réussi un tour de force tout aussi dangereux  : monter une grande partie de la population contre une partie d’elle-même, les agriculteurs. Le discours technique est devenu inaudible à partir du moment où tout tourne autour de la stratégie de la peur. Ça ne peut plus continuer. Les marchands de peur ont un business trop facile, que le gouvernement leur offre sur un plateau. Trop c’est trop, nous ne pouvons pas accepter d’être traités de la sorte. Nous rendons d’immenses services à la société, de l’alimentation aux paysages, en passant par l’énergie.

Tous se mobiliser

Nous allons donc nous mobiliser. D’abord, à partir du moment où le projet d’arrêté est en consultation, nous avons notre mot à dire. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné et y contribuer. Mais ça ne suffira pas. Nous devons aller plus loin et montrer notre détermination. Cette semaine, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, passera deux jours dans notre région. Nous nous devons de l’accueillir comme il se doit. Et ce ne sera peut-être qu’un début. Je compte sur vous  !  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité