Aller au contenu principal

Pucerons verts  : autorisation du Teppeki au stade deux-feuilles

L’Autorisation de mise en marché du Teppeki (flonicamide) a été modifiée, en date du 28 avril, rendant possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

Depuis une quinzaine de jours, les plantations de betteraves sont attaquées par des colonies de pucerons verts. Les conséquences peuvent être dévastatrices puisque cet insecte transmet le virus de la jaunisse. Résultat, des rendements diminués de 30 à 50  %.

Après un hiver doux et un printemps chaud, les conditions sont réunies cette année pour le développement précoce de ce ravageur.

Or les planteurs sont désemparés puisque depuis septembre 2018, il leur est interdit d’utiliser des néonicotinoïdes pour combattre cet insecte.

Dès la semaine passée, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), appuyée par son institut technique (ITB), a tiré la sonnette d’alarme et porté en urgence deux demandes auprès de l’administration française  : pouvoir utiliser le Teppeki (flonicamide) dès le stade deux-feuilles (au lieu du stade six-feuilles initialement autorisé) afin d’apporter une réponse immédiate aux fortes infestations constatées en plaine, et la possibilité de pouvoir appliquer un traitement supplémentaire de l’un des deux produits déjà autorisés (Teppeki ou Movento) pour couvrir toute la période de sensibilité des betteraves aux pucerons verts, soit jusqu’à la couverture du sol.

Une réponse favorable a été apportée à la première demande. Ainsi l’Autorisation de mise en marché (AMM) du Teppeki a été modifiée par l’Anses en date du 28 avril, rendant désormais possible son utilisation dès le stade deux-feuilles.

«  La CGB salue la mobilisation et la diligence des services de la DGAL (ministère de l’Agriculture) et de l’Anses pour apporter une réponse rapide à sa première demande et les invite à donner rapidement une suite favorable à la seconde  », déclare le président de la CGB, Franck Sander.

D.M. et L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité