Aller au contenu principal

Pyla, du sable... aux nuages

À l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), découvrir — à pied ou vue du ciel en parapente — la dune du Pyla est toujours un enchantement...

La dune du Pyla (ou Pilat), qui s’étend à l’entrée sud du bassin d’Arcachon (Gironde), haute de ses 115 mètres, est composée de plus de soixante millions de mètres cube de sable. Mais ce sont aussi ses 3 km de long qui la rendent si exceptionnelle.

On ne peut qu’être surpris de cet endroit unique au monde ! Ceux qui rêvent de changer d’horizon ne seront pas déçus : on s’y croirait en plein désert ! Idéal pour les sorties en famille ou entre amis, la dune du Pyla offre un panorama inégalable.

Du reste, ce paysage étonnant, fort de son environnement unique, a donné lieu à plusieurs tournages de films (« Camping » 1, 2 et 3, « Les Petits mouchoirs »...).

Il faut dire que les couleurs y changent tout au long de la journée. Quant au coucher de soleil, il est l’un des plus magnifiques.

Si la montée de la dune se fait généralement par l’escalier, la descente est laissée à l’appréciation de chacun : par ledit escalier pour les plus frileux mais aussi... par le sable-même pour les plus téméraires ! 

Et pour les férus de sensations fortes, rendez-vous à Pyla parapente en compagnie de Pierre ! Il vous accompagnera tout au long de votre vol. Le baptême de parapente est à partir de 50 €, d’avril à octobre.

Attention à réserver à l’avance, car le parapente séduit de plus en plus ! Et dès lors, le choix sera vôtre : vol contemplatif ou vol sensationnel. 

Dans tous les cas, la vue du bassin d’Arcachon laisse toujours sans voix. Pensez : on vole ici au-dessus de l’océan, de la forêt des Landes et de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin. Sans parler du Cap Ferret ou des plages de Biscarrosse...

C’est sûr, ce vol — qu’on peut offrir, accompagné d’une option vidéo (pour des souvenirs inoubliables !) — s’ajoutera à vos souvenirs les plus extraordinaires.

Marion Trochet

Photos : Tamara Roger et Marion Trochet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité