Aller au contenu principal

Quand l’Eure-et-Loir brille au salon de l’Agriculture

C’est la journée du 1er mars qui a été choisie cette année pour mettre en avant l’Eure-et-Loir dans le cadre du Salon international de l’agriculture qui a fermé ses portes le 5 mars, à Paris.

Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.
Le 1er mars, à Paris. Une délégation d’élus et de responsables du département est allée à la rencontre des producteurs fermiers exposant.

Chaque année, une journée est consacrée à la promotion de l’Eure-et-Loir au sein du Salon international de l’agriculture. Pour cette 54e édition, qui s’est déroulée du 25 février au 5 mars Porte de Versailles à Paris, c’est la journée du 1er mars qui a été choisie. 

De nombreux élus et responsables euréliens ont constitué une délégation qui a accompagné le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, pour aller à la rencontre des producteurs fermiers présents sur le stand du département.

Huit d’entre eux se sont succédé au cours de la dizaine de jours que dure le salon.

Le président a profité de cette occasion pour rappeler que, sur ce même stand, quinze ans plus tôt, avait été lancée la marque Terres d’Eure-et-Loir : « Et aujourd’hui, nous avons potentiellement dépassé les cent adhérents — sept sont en cours d’agrément. Tout ceci participe à notre rayonnement ».

Pour rappeler également que l’année 2016 a été très particulière pour l’agriculture : « Aujourd’hui nous avons des exploitants agricoles, qu’ils soient éleveurs ou céréaliers, qui sont dans de grandes difficultés économiques. Nous avons déjà soixante-dix agriculteurs en cessation d’activité et l’on craint que cela s’accélère ».

Changeant de casquette, Éric Thirouin a remercié les parlementaires euréliens pour leur soutien sur quelques dossiers épineux.

En particulier en faisant comprendre à leurs collègues qu’il fallait tenir compte de l’impact de la réglementation sur l’activité agricole : « C’est un vrai problème de démocratie, la manière dont sont rédigées les normes et les règles en agriculture », a-t-il pointé.

Pour finir, tout le monde s’est précipité sur les petits plats préparés sur le stand régional par la confrérie des Fins gourmets euréliens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité