Aller au contenu principal

Quand l’heure est à l’installation en Ile-de-France

Un nouveau stage 21h s’est déroulé mi-mars en Ile-de-France. Seize porteurs de projet y ont pris part.

Le Chesnay (Yvelines), le 16 mars. Seize porteurs de projet ont participé au stage 21h.
Le Chesnay (Yvelines), le 16 mars. Seize porteurs de projet ont participé au stage 21h.

Les 14,15 et 16 mars, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France, au Chesnay (Yvelines) accueillait seize stagiaires d’une nouvelle promotion du stage 21h. 

Ces trois jours affichent des objectifs clairs quant aux projets de ces futurs agriculteurs.

Ils leur permettent d’identifier les différentes étapes de la création d’entreprise ainsi que les interlocuteurs institutionnels et professionnels jalonnant cette démarche, de devenir acteurs de leur propre projet, d’aborder l’ensemble des dimensions du projet d’installation et enfin, de confronter leur pré-projet avec leurs pairs et/ou des professionnels.

Ces trois jours intenses de formation leur permettent en outre d’échanger avec une multitude d’interlocuteurs et de prendre un peu plus conscience des enjeux de leurs futurs métiers.

La tendance évolue depuis ces dernières années. Les stagiaires sont confrontés toujours un peu plus aux exigences fortes du territoire francilien mais sont aussi conscients de la crise structurelle qui agite le monde agricole ces derniers mois. 

Cependant, ils sont tous profondément engagés et volontaires quant au fait de se professionnaliser et d’acquérir de plus larges compétences pour devenir agriculteurs.

Les intervenants eux aussi font face à ces évolutions et ajustent toujours plus leurs recommandations face à leur public.

De plus, les productions spécialisées et l’élevage se retrouvent de plus en plus dans les productions de ces projets d’installation en Ile-de-France. Le maraîchage et l’arboriculture en vente directe offrent effectivement un potentiel intéressant en région parisienne de même que l’élevage avec un écoulement en circuit court.

Le stage 21h est une étape de plus de franchie. La suite du parcours est différente pour chacun des stagiaires mais une chose est sûre : ils devront faire preuve de ténacité et de professionnalisme pour relever les enjeux de l’agriculture francilienne.

L. Morel/JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité