Aller au contenu principal

Quand l’heure est à l’installation en Ile-de-France

Un nouveau stage 21h s’est déroulé mi-mars en Ile-de-France. Seize porteurs de projet y ont pris part.

Le Chesnay (Yvelines), le 16 mars. Seize porteurs de projet ont participé au stage 21h.
Le Chesnay (Yvelines), le 16 mars. Seize porteurs de projet ont participé au stage 21h.

Les 14,15 et 16 mars, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France, au Chesnay (Yvelines) accueillait seize stagiaires d’une nouvelle promotion du stage 21h. 

Ces trois jours affichent des objectifs clairs quant aux projets de ces futurs agriculteurs.

Ils leur permettent d’identifier les différentes étapes de la création d’entreprise ainsi que les interlocuteurs institutionnels et professionnels jalonnant cette démarche, de devenir acteurs de leur propre projet, d’aborder l’ensemble des dimensions du projet d’installation et enfin, de confronter leur pré-projet avec leurs pairs et/ou des professionnels.

Ces trois jours intenses de formation leur permettent en outre d’échanger avec une multitude d’interlocuteurs et de prendre un peu plus conscience des enjeux de leurs futurs métiers.

La tendance évolue depuis ces dernières années. Les stagiaires sont confrontés toujours un peu plus aux exigences fortes du territoire francilien mais sont aussi conscients de la crise structurelle qui agite le monde agricole ces derniers mois. 

Cependant, ils sont tous profondément engagés et volontaires quant au fait de se professionnaliser et d’acquérir de plus larges compétences pour devenir agriculteurs.

Les intervenants eux aussi font face à ces évolutions et ajustent toujours plus leurs recommandations face à leur public.

De plus, les productions spécialisées et l’élevage se retrouvent de plus en plus dans les productions de ces projets d’installation en Ile-de-France. Le maraîchage et l’arboriculture en vente directe offrent effectivement un potentiel intéressant en région parisienne de même que l’élevage avec un écoulement en circuit court.

Le stage 21h est une étape de plus de franchie. La suite du parcours est différente pour chacun des stagiaires mais une chose est sûre : ils devront faire preuve de ténacité et de professionnalisme pour relever les enjeux de l’agriculture francilienne.

L. Morel/JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité