Aller au contenu principal

Quand l’Île-de-France conjugue patrimoine et production

La Région Île-de-France a une nouvelle fois prouvé son attachement à l’agriculture et aux productions franciliennes en organisant une fête du patrimoine quelque peu décalée. Au 33 de la rue Barbet-de-Jouy à Paris, ce n’était pas l’architecture du bâtiment régional qui était à l’honneur les 21 et 22 septembre, mais bien la trentaine de producteurs franciliens qui avaient pris place dans la cour et le jardin du siège de la Région.

Alors que de nombreuses manifestations se déroulaient dans la capitale le samedi, les visiteurs ont été nombreux à franchir les grilles du bâtiment pour découvrir cet événement, véritable ode à l’agriculture francilienne.

Pâtes, miel, lentilles et quinoa, pommes, biscuits, farine mais aussi fromages et charcuterie… la diversité des productions représentées étaient très grande.

Dans le jardin, des chefs étaient aussi de la partie pour cuisiner l’ensemble de ces matières premières tout au long de la journée. Des plats que les visiteurs pouvaient consommer sur place.

Lors de l’inauguration, le président d’Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, et la vice-présidente de la Région en charge du développement économique et de l’agriculture, Alexandra Dublanche, ont réitéré leur attachement à « défendre la ruralité et l’agriculture francilienne » ainsi que leur ambition de « rapprocher les consommateurs et les productions en valorisant les circuits courts et le manger local ».

En filigrane, cette Fête du patrimoine gourmand avait aussi pour objectif de « retisser une relation forte, profonde et respectueuse entre agriculteurs et consommateurs et retrouver un équilibre entre ville et campagne », a souligné Gérard Hébert.

Outre cet événement, la Région poursuit son travail au travers des Assises de l’alimentation, qui doivent aboutir à un Plan régional de l’Alimentation d’ici mars prochain.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité