Aller au contenu principal

Quand l’Île-de-France conjugue patrimoine et production

La Région Île-de-France a une nouvelle fois prouvé son attachement à l’agriculture et aux productions franciliennes en organisant une fête du patrimoine quelque peu décalée. Au 33 de la rue Barbet-de-Jouy à Paris, ce n’était pas l’architecture du bâtiment régional qui était à l’honneur les 21 et 22 septembre, mais bien la trentaine de producteurs franciliens qui avaient pris place dans la cour et le jardin du siège de la Région.

Alors que de nombreuses manifestations se déroulaient dans la capitale le samedi, les visiteurs ont été nombreux à franchir les grilles du bâtiment pour découvrir cet événement, véritable ode à l’agriculture francilienne.

Pâtes, miel, lentilles et quinoa, pommes, biscuits, farine mais aussi fromages et charcuterie… la diversité des productions représentées étaient très grande.

Dans le jardin, des chefs étaient aussi de la partie pour cuisiner l’ensemble de ces matières premières tout au long de la journée. Des plats que les visiteurs pouvaient consommer sur place.

Lors de l’inauguration, le président d’Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert, et la vice-présidente de la Région en charge du développement économique et de l’agriculture, Alexandra Dublanche, ont réitéré leur attachement à « défendre la ruralité et l’agriculture francilienne » ainsi que leur ambition de « rapprocher les consommateurs et les productions en valorisant les circuits courts et le manger local ».

En filigrane, cette Fête du patrimoine gourmand avait aussi pour objectif de « retisser une relation forte, profonde et respectueuse entre agriculteurs et consommateurs et retrouver un équilibre entre ville et campagne », a souligné Gérard Hébert.

Outre cet événement, la Région poursuit son travail au travers des Assises de l’alimentation, qui doivent aboutir à un Plan régional de l’Alimentation d’ici mars prochain.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité