Aller au contenu principal

Quand le conseil mène à la performance

Dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage initiée par France conseil élevage, Bovins croissance, présidé par Stéphane Turbeaux, et Conseil élevage lait, présidé par Jacky Pelletier, ont organisé le 10 mars à Couture-sur-Loir une après-midi portes ouvertes au sein de deux élevages — laitier et allaitant.

Une quinzaine d’agriculteurs s’est rendue dans l’exploitation d’Emmanuel Leclerc, une EARL de cent dix vaches normandes et de 167,7 ha de SAU (référence de 855 409 litres à 46,54g/L en TB).

Dans l’exploitation de Christian Derouet, une dizaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et des agriculteurs ont fait le déplacement. Installé en 1985, cet agriculteur possède 200 ha de SAU et cent vaches de la race Blonde d’Aquitaine. Ce n’est pas un hasard si ces deux élevages ont été choisis pour cette journée technique : « L’EARL Derouet est l’élevage le plus performant de la région puisqu’il a obtenu un Sabot d’argent », précise Lore de Ligonnière, conseillère Bovins croissance 41.

Cette journée a permis de mettre en avant les actions dans le domaine du conseil et les avancées technologiques, au service de l’élevage : Christian Derouet a investi dans une bascule, il s’est équipé d’un outil d’aide à la détection des vêlages, et Bernard Leclerc possède un robot de traite et utilise Sielweb, un logiciel de gestion de la reproduction.

« C’est aussi le moyen d’échanger avec les éleveurs donc, l’année prochaine, nous allons essayer de l’organiser courant janvier-février, quand les agriculteurs ne sont pas dans les champs », confie Alice Tissier, directrice générale adjointe de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité