Aller au contenu principal

Quand le conseil mène à la performance

Dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage initiée par France conseil élevage, Bovins croissance, présidé par Stéphane Turbeaux, et Conseil élevage lait, présidé par Jacky Pelletier, ont organisé le 10 mars à Couture-sur-Loir une après-midi portes ouvertes au sein de deux élevages — laitier et allaitant.

Une quinzaine d’agriculteurs s’est rendue dans l’exploitation d’Emmanuel Leclerc, une EARL de cent dix vaches normandes et de 167,7 ha de SAU (référence de 855 409 litres à 46,54g/L en TB).

Dans l’exploitation de Christian Derouet, une dizaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et des agriculteurs ont fait le déplacement. Installé en 1985, cet agriculteur possède 200 ha de SAU et cent vaches de la race Blonde d’Aquitaine. Ce n’est pas un hasard si ces deux élevages ont été choisis pour cette journée technique : « L’EARL Derouet est l’élevage le plus performant de la région puisqu’il a obtenu un Sabot d’argent », précise Lore de Ligonnière, conseillère Bovins croissance 41.

Cette journée a permis de mettre en avant les actions dans le domaine du conseil et les avancées technologiques, au service de l’élevage : Christian Derouet a investi dans une bascule, il s’est équipé d’un outil d’aide à la détection des vêlages, et Bernard Leclerc possède un robot de traite et utilise Sielweb, un logiciel de gestion de la reproduction.

« C’est aussi le moyen d’échanger avec les éleveurs donc, l’année prochaine, nous allons essayer de l’organiser courant janvier-février, quand les agriculteurs ne sont pas dans les champs », confie Alice Tissier, directrice générale adjointe de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité