Aller au contenu principal

Quand le conseil mène à la performance

Dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage initiée par France conseil élevage, Bovins croissance, présidé par Stéphane Turbeaux, et Conseil élevage lait, présidé par Jacky Pelletier, ont organisé le 10 mars à Couture-sur-Loir une après-midi portes ouvertes au sein de deux élevages — laitier et allaitant.

Une quinzaine d’agriculteurs s’est rendue dans l’exploitation d’Emmanuel Leclerc, une EARL de cent dix vaches normandes et de 167,7 ha de SAU (référence de 855 409 litres à 46,54g/L en TB).

Dans l’exploitation de Christian Derouet, une dizaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés et des agriculteurs ont fait le déplacement. Installé en 1985, cet agriculteur possède 200 ha de SAU et cent vaches de la race Blonde d’Aquitaine. Ce n’est pas un hasard si ces deux élevages ont été choisis pour cette journée technique : « L’EARL Derouet est l’élevage le plus performant de la région puisqu’il a obtenu un Sabot d’argent », précise Lore de Ligonnière, conseillère Bovins croissance 41.

Cette journée a permis de mettre en avant les actions dans le domaine du conseil et les avancées technologiques, au service de l’élevage : Christian Derouet a investi dans une bascule, il s’est équipé d’un outil d’aide à la détection des vêlages, et Bernard Leclerc possède un robot de traite et utilise Sielweb, un logiciel de gestion de la reproduction.

« C’est aussi le moyen d’échanger avec les éleveurs donc, l’année prochaine, nous allons essayer de l’organiser courant janvier-février, quand les agriculteurs ne sont pas dans les champs », confie Alice Tissier, directrice générale adjointe de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité