Aller au contenu principal

Quand les élus et le monde agricole se retrouvent

Le monde agricole francilien connaît, depuis quelques mois, une période difficile faite de difficultés techniques et économiques, de nouvelles mesures contraignantes à appliquer ou encore de dossiers au point mort dont celui de l’installation. Et quoi de mieux que le Salon de l’agriculture pour interpeller les principaux élus et décisionnaires franciliens sur ces sujets.

Ainsi, mardi 24 février, les chambres d’Agriculture, les FDSEA et JA d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne ont proposé une visite du salon aux préfets, députés et sénateurs ainsi qu’aux directions départementales des Territoires ou services de l’Etat. Au total, c’est une délégation d’environ cinquante personnes qui a arpenté les différents halls. Dans les rangs notamment, le préfet de la région Ile-de-France, Jean Daubigny, le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, et la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas.

La visite a débuté sur le stand de Groupama où il a été évoqué, avec le président de Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, la gestion des risques, les calamités agricoles ou encore le nécessaire système de réassurance par l’Etat. La délégation s’est ensuite rendue dans le hall du végétal pour y rencontrer le représentant de l’Association générale des producteurs de blé, Jean-François Isambert. Celui-ci a présenté la situation de la filière céréalière et les difficultés auxquelles elle fait face. 

La visite s’est poursuivie par une animation plus légère sur le stand de La ferme de Viltain dans le pavillon des bovins. Un petit questionnaire sur l’élevage en Ile-de-France a été soumis aux préfets, aux élus et aux représentants du monde agricole ainsi qu’une dégustation à l’aveugle de produits laitiers. Dernière étape de cette matinée chargée : la délégation a longuement visité le pôle Ile-de-France dans le pavillon des régions. Accueilli par la présidente du Cervia Ile-de-France, Marie Richard, chaque membre a ensuite pu rendre visite aux producteurs de son département et déguster les fabrications locales. Un cocktail déjeunatoire au restaurant du concours général agricole a clos cette matinée riche en échanges. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité