Aller au contenu principal

Quand les élus locaux sont Charlie

Sur leur blog et les réseaux sociaux, les élus franciliens ont réagi à l’attentat commis contre Charlie hebdo.

Quelques heures à peine après l’attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, les élus locaux franciliens ont été très nombreux à réagir sur leur blog ou sur les réseaux sociaux. Tous ont fait part de leur émotion et apporté leur soutien en affichant sur leur page ou leur profil le message symbolique : « Je suis Charlie ». Voici quelques-unes de leurs réactions.

- Franck Marlin, député-maire d’Etampes (Essonne) : « Ce matin, la République, ses valeurs, la liberté d’expression et de la presse ont été attaquées. Un acte effroyable et barbare. C’est une tragédie nationale qui nous bouleverse tous. Mes premières pensées vont aux victimes, journalistes, caricaturistes et policiers ainsi qu’à leurs familles. Aux Français ainsi qu’aux élus de faire front uni. Rassemblons-nous contre l’inacceptable et pour défendre nos valeurs. Aujourd’hui, nous sommes tous Charlie. »

- Valérie Pécresse, député des Yvelines : « Choc et émotion face à l’attaque barbare de Charlie hebdo. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Soutien total à la rédaction. » Puis un peu plus tard : « Soutien total aux forces de l’ordre engagées dans notre protection et durement touchées par la barbarie terroriste. Un seul mot d’ordre : unis pour faire face. »

- Philippe Houillon, député du Val-d’Oise : « Mes pensées vont à la famille de Charb, Pontoisien d’origine, victime de la barbarie atroce parce qu’il a pris le risque de la liberté. »

- Gérard Larcher, président du Sénat et ancien maire de Rambouillet (Yvelines) : « Un acte d’une horreur inqualifiable vient de se produire. Pensant d’abord aux victimes, je veux dire ma très profonde émotion. Un des biens les plus précieux de la République vient d’être attaqué : la liberté de la presse. Un des droits les plus précieux des Français vient d’être mis à mal : leur sécurité. Nous ne transigerons jamais avec la liberté d’expression et la liberté de la presse. »

- Jean-Marie Tétart, député des Yvelines : « C’est un mot de notre devise qu’on a tenté de faire disparaître. Il faut réagir en montrant l’unité nationale. Il faut rendre hommage à ces fous de liberté qui assuraient aussi la nôtre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité