Aller au contenu principal

Quand les travailleurs indépendants bossent ensemble

Un espace de travail collaboratif a ouvert ses portes à Chartres : l’Oasis.

 Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.
Chartres, le 8 janvier. Romain Le Juge est le co-fondateur et trésorier de l’association Coworking Chartres.

Un espace ouvert et lumineux de soixante-dix mètres carrés, des ordinateurs connectés au wifi, des fauteuils confortables, une vingtaine de personnes qui discute autour d’un gâteau ou d’un verre. L’Oasis, un espace de co-working, était inauguré à Chartres le 8 janvier. C’est le premier du genre en Eure-et-Loir. L’endroit est intégré au sein du pôle économique eurélien, dans l’ancien immeuble des Archives départementales.

Le coworking, c’est un mode d’organisation du travail né aux Etats-Unis et qui commence à s’étendre en France. « On met à disposition des gens un lieu et des équipements pour faire émerger des projets communs. Il s’agit de valoriser le partage et rompre l’isolement des travailleurs indépendants » détaille Romain Le Juge, co-fondateur du projet eurélien de coworking.

En 2013, le jeune informaticien avait un projet d’entrepreneuriat avec son collègue Frédéric Ricoult. Il se souvient : « notre problématique, c’est qu’on avait besoin d’un bureau ! En cherchant sur internet, Frédéric est tombé sur la notion de coworking » Des discussions et un sondage plus tard, les deux hommes rallient d’autres travailleurs indépendants à leur idée : « on s’est rendu compte qu’il y avait un besoin à Chartres ».

L’association Coworking Chartres naît en janvier 2014, l’espace l’Oasis est opérationnel depuis janvier 2015. Romain en liste les points forts : « on mutualise, c’est financièrement intéressant, c’est un système évolutif et souple : certains n’ont besoin de venir travailler que dix jours par mois et ce système le permet ». Le nom « l’Oasis », choisi parmi plusieurs propositions, évoque « un espace nomade, où on trouve de la verdure, où l’on se rencontre. Nous voulions aussi insister sur l’idée de tiers-lieu », ajoute Romain.

Coworking Chartres a organisé une semaine « portes ouvertes » à l’Oasis du 5 au 9 janvier, et proposé plusieurs ateliers le 8 janvier. Au programme : « Qu’est ce que le coworking ? », les bonnes pratiques du référencement sur internet, cours de photo, présentation de l’association Conetic, qui vise à fournir des accès à internet, etc. « Même si la foule espérée n’était pas là, les ateliers ont eu du succès. Il y a eu des interactions, de la proximité. » D’autres actions  - « au minimum trois par mois » - sont à venir : journées de découverte, partenariats avec des artistes, évènements French Tech… « Le 26 janvier, nous participons à un petit-déjeuner avec un groupement d’entreneurs au féminin », annonce Romain.

L’association compte pour l’instant seize membres : photo réalisateur, productrice de films, manager sportif, écrivain public, graphistes… « Il y a des métiers que je n’aurais jamais cru côtoyer !, s’amuse Romain. Nous avons choisi d’ouvrir l’association à un large panel de métiers, pour favoriser l’échange. » Avis aux amateurs.

Retrouvez L’Oasis au 9 rue du cardinal Pie (Chartres), sur ce site, sur facebook et sur twitter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité