Aller au contenu principal

Quand les vins se vendent sur la toile

Le site national de vente directe des Vignerons indépendants est en ligne depuis le 18 février. Cet outil représente un intérêt pour le viticulteur et pour les clients, selon les vignerons.

Viticultrice à Châteauvieux, Florence Veilex croit depuis ses débuts en l’avenir de la vente sur Internet.
Viticultrice à Châteauvieux, Florence Veilex croit depuis ses débuts en l’avenir de la vente sur Internet.
« Derrière le site Internet, il y a la philosophie des Vignerons indépendants » et c’est un gage de confiance ainsi que d’une certaine façon de travailler pour Florence Veilex. Cette vigneronne du Domaine La Chapinière à Châteauvieux est convaincue de la nécessité d’être présents sur Internet. Et ce n’est pas un hasard si, dès le début de son installation il y a onze ans, elle a créé un site Web pour y proposer de la vente directe à ses clients : « À partir du 18 février, date du lancement du site des Vignerons indépendants, je le signalerai sur ma page et j’arrêterai progressivement la vente via mon site personnel. »

Bénédicte Chesneau, basée à Sambin, a elle aussi développé une boutique en ligne : « Les clients que je rencontre sur des salons peuvent de nouveau acheter mes vins par ce biais. Cela permet de conserver un lien avec le client. » Cette viticultrice voit surtout le site des Vignerons indépendants comme une belle opportunité de mutualiser la communication et d’offrir aux consommateurs un large panel de vins — plus de 1 200 références : « À terme, le site aura un fort potentiel de vente car il y a une belle représentativité des vins. »

Huit vignerons de Loir-et-Cher, et plus de quatre cents à travers la France, se lancent donc dans un circuit de distribution en forte croissance. « Si on veut être des acteurs de demain, il faut avoir une plate-forme de distribution sur Internet », souligne Bertrand Minchin, du Claux Delorme, à Selles-sur-Cher. Ce dernier constate que certains salons commencent à s’essouffler, que les particuliers viennent de moins en moins à sa cave et qu’il est donc essentiel de se positionner sur Internet. « Je n’avais pas de site Internet. Les Vignerons indépendants me donnent la possibilité d’avoir un site traduit en cinq langues et de distribuer mes vins partout dans le monde », s’enthousiasme ce vigneron qui a participé au groupe de travail qui a mis en place le projet.

En plus d’être un nouveau mode de vente, le site des Vignerons indépendants facilite le travail de livraison pour les viticulteurs. « Une fois les palettes expédiées, on ne s’occupe plus de rien. Une société se charge de stocker les produits à Mâcon (ndlr : en Saône-et-Loire) et de les livrer », explique Élodie Munoz. Cette secrétaire commerciale au vignoble des Bois Vaudrons, à Saint-Julien-de-Chédon, insiste sur l’utilité de cet outil. Selon elle, tout le monde devrait y trouver son compte — les clients compris. « Je le vois comme un service apporté aux clients. Ils choisissent plusieurs vins de producteurs différents, paient en ligne et profitent d’une livraison rapide avec des frais fixes. » Reste à voir si « ce moment initial sera initiatique », comme le pense Florence Veilex.

Retrouvez ici le site des Vignerons indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité