Aller au contenu principal

Quarante-trois adhérents au GDA de Montoire-Savigny

Le 24 janvier, le Groupement de développement agricole de Montoire-Savigny a tenu son assemblée générale. L’occasion de mettre en lumière l’action de la structure sur le territoire.

Le Groupement de développement agricole (GDA) de Montoire-Savigny a tenu son assemblée générale le 24 janvier dernier à la salle de la Poulinière, à Savigny-sur-Braye. La structure compte quarante-trois adhérents pour 6  330 hectares. L’agriculture du secteur se compose de céréales et de polyculture-élevage (bovins lait, bovins allaitants, porcs et volailles). Thierry Lefèvre préside le groupement depuis 2012.

En 2019, le GDA, qui a son siège à Mondoubleau, a organisé quinze tours de plaine au printemps et trois à l’automne.

Le rayon d’action de l’entité est divisé en trois zones  : la vallée du Loir, qui se caractérise par sa précocité, Savigny, marqué par des élevages laitiers, et Mondoubleau-Saint-Martin-des-Bois, terres proches de la Gâtine. Cinq réunions techniques ont également eu lieu à Lunay.

Différents sujets ont été abordés  : azote en février, variétés pour les précommandes en juin, résultats d’essais en août, désherbage en septembre, achats morte saison pour les cultures de printemps et fongicides en novembre.

Thierry Lefèvre déclare  : «  Nous parlons également de la réglementation. Les adhérents aiment être informés  ».
L’élu poursuit  : «  Nous sommes attachés aux services proposés par le GDA. C’est pourquoi nous voulons maintenir cet outil. Nous luttons contre l’érosion du nombre de nos adhérents. Le phénomène résulte de l’agrandissement des exploitations. Conséquence  : le coût de l’adhésion augmente car celui-ci dépend de la superficie. Nous espérons que la séparation de la vente et du conseil amènera un nouveau souffle, si les groupements sont habilités à délivrer du conseil. Sur ce point, le projet de loi est à éclaircir  ».

L’an dernier, lors du comice de Savigny, le GDA avait un stand. Cela a offert une visibilité à la structure et permis un dialogue entre agriculteurs et citoyens.

Le 13 juin prochain, la Cuma de la vallée du Loir, implantée à Saint-Martin-des-Bois, célébrera son cinquantième anniversaire. Le groupement aura un stand et organisera des animations.

Pour 2020, des tours de plaines thématiques sont envisagés  : sorgho grain et agriculture biologique sans élevage. Deux projets de formations sont également en réflexion  : premiers secours sur une exploitation et évaluation des charges de structure.

Appartenir au GDA donne accès au groupe TCI (Techniques culturales innovantes). Cette entité départementale se compose d’une cinquantaine d’agriculteurs. Mise en place d’un couvert et vie du sol sont quelques-uns des sujets qui y sont étudiés.

Le 15 février, dans le nord du département, dans le cadre de l’opération Balance ton slip, quatre-vingt-dix-neuf sous-vêtements seront enterrés. Le déterrage aura lieu vers le 10 juin prochain. Thierry Lefèvre explique les objectifs de cette action  : «  Sensibiliser les agriculteurs à la vie biologique du sol et promouvoir une agriculture plus résiliente. Plus le sol est vivant, moins on a besoin d’apports d’azote et de divers éléments (eau, etc.).  »

Olivier Joly

Photo : Stéphanie Courtois, animatrice du GDA, et Thierry Lefèvre, président du groupement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité