Aller au contenu principal

Quatre machines pour le binage sur poireaux testées

Jeudi 20 juillet, une vingtaine d’agriculteurs du réseau Dephy Ferme Légumes 41 s’est réunie à Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) pour une démonstration de quatre machines de binage en production de poireaux.

Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.
Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.

« Plutôt que d’en parler, mieux vaut le voir sur le terrain ! ». Le groupe de producteurs Dephy Ferme Légumes 41, porté par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a organisé une démonstration de binage sur poireaux à Saint-Claude-de-Diray, sur la parcelle de Jean-Michel Morand, le 20 juillet.

L’objectif de l’après-midi est de comparer sur plusieurs stades de plants plusieurs outils de binage adaptés à la culture du poireau, dont une bineuse multi-fraises, une bineuse équipée de doigts Kress, une houe rotative et une herse étrille rotative de chez Einbock.

« L’enjeu du désherbage mécanique sur poireaux est de travailler au niveau du rang sans abîmer le plant. Si on le blesse, on risque de favoriser l’entrée de maladies, si on le couche, il repoussera tordu, ce qui n’est pas bon pour la commercialisation », a expliqué Lucile Bertillot, animatrice Dephy Ferme Fraises et Poireaux de Sologne.

Parmi les quatre outils en démonstration, la bineuse équipée de doigts Kress est le plus adapté pour un travail au plus proche du rang, sans blesser la culture du poireau.

La houe rotative effectue un travail d’écroutage très efficace, mais attention aux blessures sur la culture. La bineuse multi-fraises permet un très bon nettoyage de l’inter-rang et peut être un outil intéressant pour rattraper une parcelle très enherbée.

Enfin, la herse étrille rotative est efficace pour arracher les adventices, mais blesse trop le poireau.

Sur cette culture, on peut seulement l’envisager en adaptant les éléments sur une bineuse inter-rang.

« Si on a pour objectif de réduire le nombre d’interventions manuelles, l’investissement dans une machine se réfléchit dans un programme complet et en s’adaptant aux sols », a conclu Michaël Graciano, conseiller agro-équipement à la chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité