Aller au contenu principal

Quatre machines pour le binage sur poireaux testées

Jeudi 20 juillet, une vingtaine d’agriculteurs du réseau Dephy Ferme Légumes 41 s’est réunie à Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) pour une démonstration de quatre machines de binage en production de poireaux.

Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.
Le 20 juillet à Saint-Claude de Diray. Démonstration d’une herse étrille rotative Einbock sur une culture de poireaux lors d’une « après-midi démo » organisée par le groupe Dephy Ferme Légumes 41.

« Plutôt que d’en parler, mieux vaut le voir sur le terrain ! ». Le groupe de producteurs Dephy Ferme Légumes 41, porté par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a organisé une démonstration de binage sur poireaux à Saint-Claude-de-Diray, sur la parcelle de Jean-Michel Morand, le 20 juillet.

L’objectif de l’après-midi est de comparer sur plusieurs stades de plants plusieurs outils de binage adaptés à la culture du poireau, dont une bineuse multi-fraises, une bineuse équipée de doigts Kress, une houe rotative et une herse étrille rotative de chez Einbock.

« L’enjeu du désherbage mécanique sur poireaux est de travailler au niveau du rang sans abîmer le plant. Si on le blesse, on risque de favoriser l’entrée de maladies, si on le couche, il repoussera tordu, ce qui n’est pas bon pour la commercialisation », a expliqué Lucile Bertillot, animatrice Dephy Ferme Fraises et Poireaux de Sologne.

Parmi les quatre outils en démonstration, la bineuse équipée de doigts Kress est le plus adapté pour un travail au plus proche du rang, sans blesser la culture du poireau.

La houe rotative effectue un travail d’écroutage très efficace, mais attention aux blessures sur la culture. La bineuse multi-fraises permet un très bon nettoyage de l’inter-rang et peut être un outil intéressant pour rattraper une parcelle très enherbée.

Enfin, la herse étrille rotative est efficace pour arracher les adventices, mais blesse trop le poireau.

Sur cette culture, on peut seulement l’envisager en adaptant les éléments sur une bineuse inter-rang.

« Si on a pour objectif de réduire le nombre d’interventions manuelles, l’investissement dans une machine se réfléchit dans un programme complet et en s’adaptant aux sols », a conclu Michaël Graciano, conseiller agro-équipement à la chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité