Aller au contenu principal

Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

Le 11 mars dernier, cinq élèves du CFA agricole de Montoire ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels à quelques apprenants du CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher.

Dans le cadre de la deuxième année du BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, les élèves doivent réaliser un Projet d’initiative et de communication (Pic). Cette année, les cinq élèves de la formation en apprentissage ont choisi de faire réfléchir sur la question : Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

« Notre but est de savoir si des jeunes qui sont en brevet professionnel Service et cuisine connaissent la différence entre des produits fermiers et des produits industriels », a expliqué Amélie Maréchal, l’une des jeunes du Pic. 

Pour ce faire, Amélie, Tony, Pierre, Paul et Maxime ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels mercredi 11 avril au CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, situé à Blois. 

Une vingtaine de futurs serveurs et restaurateurs se sont donc prêtés au jeu de la dégustation de quatorze produits (sept fermiers locaux et sept industriels) : trois fromages (vache et chèvre), yaourts, lait et deux jus de fruits (raisin et pomme).

Les apprenants ont dû remplir un questionnaire en renseignant le pourquoi de leur choix (ce qui leur a permis de déterminer si le produit est fermier ou industriel) en détaillant les texture, goût, odeur, couleur, aspect…

Cette opération ludique a mis en avant qu’il n’est pas si évident d’arriver à distinguer le produit local de celui industriel : « Bien souvent le produit industriel à moins d’odeur, moins de goût, est plus sucré, plus salé », a annoncé un dégustateur lors de l’échange final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité