Aller au contenu principal

Quelques innovations agroalimentaires

Des oeufs plus orange, des macarons sans sucre, ou l’utilisation du data dans les parcelles : quelques innovations présentées durant Open agrifood à Orléans.

Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.
Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.

« Préparer la troisième révolution agricole et alimentaire » — rien que ça ! —, telle était l’ambition du forum Open agrifood, dont la première édition s’est tenue les 20 et 21 novembre à Orléans (Loiret). Et pour répondre aux défis à venir en matière d’agriculture et d’alimentation, la science et l’innovation apparaissent comme des éléments incontournables.
Pour illustrer ce constat, les organisateurs d’Open agrifood avaient transformé l’hôtel Dupanloup, en plein centre ville d’Orléans, en « Agora de l’innovation ». Le lieu rassemblait vingt-trois pôles de compétitivité, laboratoire de recherche, associations et clusters, venus parler de leurs projets innovants. C’est ainsi que le pôle agroalimentaire Food Val-de-Loir, basé en Loir-et-Cher, présentait entre autres Tobeca. Cette jeune entreprise a développé une imprimante 3D qui permet de fabriquer des petits objets de la vie courante — moules, gobelets… — voire de sculpter des aliments.
Un peu plus loin au premier étage, le visiteur pouvait découvrir les macarons à coque salée ou à faible teneur en sucre développés au laboratoire de génie culinaire du centre de recherche et développement Isaac-Newton, implanté dans le Cher. Dans une autre salle, le pôle de compétitivité Végépolys  présentait trois de ses projets novateurs, dont Smart agriculture system. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui combine données de terrain et modélisations pour livrer des préconisations d’apports en intrants sur des parcelles de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité