Aller au contenu principal

Quelques innovations agroalimentaires

Des oeufs plus orange, des macarons sans sucre, ou l’utilisation du data dans les parcelles : quelques innovations présentées durant Open agrifood à Orléans.

Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.
Le 20 novembre, à Orléans (Loiret). À l’Agora de l’innovation d’Open agrifood, l’entreprise Tobeca a montré son imprimante 3D à l’œuvre.

« Préparer la troisième révolution agricole et alimentaire » — rien que ça ! —, telle était l’ambition du forum Open agrifood, dont la première édition s’est tenue les 20 et 21 novembre à Orléans (Loiret). Et pour répondre aux défis à venir en matière d’agriculture et d’alimentation, la science et l’innovation apparaissent comme des éléments incontournables.
Pour illustrer ce constat, les organisateurs d’Open agrifood avaient transformé l’hôtel Dupanloup, en plein centre ville d’Orléans, en « Agora de l’innovation ». Le lieu rassemblait vingt-trois pôles de compétitivité, laboratoire de recherche, associations et clusters, venus parler de leurs projets innovants. C’est ainsi que le pôle agroalimentaire Food Val-de-Loir, basé en Loir-et-Cher, présentait entre autres Tobeca. Cette jeune entreprise a développé une imprimante 3D qui permet de fabriquer des petits objets de la vie courante — moules, gobelets… — voire de sculpter des aliments.
Un peu plus loin au premier étage, le visiteur pouvait découvrir les macarons à coque salée ou à faible teneur en sucre développés au laboratoire de génie culinaire du centre de recherche et développement Isaac-Newton, implanté dans le Cher. Dans une autre salle, le pôle de compétitivité Végépolys  présentait trois de ses projets novateurs, dont Smart agriculture system. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui combine données de terrain et modélisations pour livrer des préconisations d’apports en intrants sur des parcelles de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité