Aller au contenu principal

Ratification du Ceta : colère chez les agriculteurs franciliens

Après la ratification du Ceta par les députés à l’Assemblée nationale mardi 23 juillet, l’heure est à la colère pour les agriculteurs franciliens.

De mémoire d’agriculteur, la date du 23 juillet 2019 restera à jamais comme un triste jour pour l’agriculture. À l’Assemblée nationale, les députés ont ratifié à une courte majorité (266 voix contre 213) le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dénommé Ceta.

Pour l’agriculture française, cela signifie notamment l’ouverture à l’importation massive de denrées agricoles ne respectant pas les standards sanitaires et de qualité auxquels sont soumis les producteurs français (OGM, farines animales, antibiotiques, activateurs de croissance, glyphosate…).

De quoi susciter une fois de plus la colère des agriculteurs franciliens qui avaient pourtant enjoint leurs députés à de pas ratifier cet accord.

La plupart des élus n’auront eu que faire de ces cris d’alerte. Parmi eux, plusieurs députés des zones rurales  : Francis Chouat, Laëtitia Romeiro Dias et Marie-Pierre Rixain (Essonne), Aurore Bergé, Jean-Noël Barrot et Florence Grandjus (Yvelines), Aurélien Taché, Guillaume Vuilletet et Zivka Park (Val-d’Oise).

À noter l’abstention de Bruno Millienne (Yvelines), et l’opposition de quelques élus des territoires ruraux dont Franck Marlin (Essonne), Michel Vialay (Yvelines) et Antoine Savignat (Val-d’Oise).

Ces derniers jours, plusieurs agriculteurs ont pris des initiatives personnelles pour épingler leur député et des actions plus organisées pourraient voir le jour dans les prochaines semaines. «  Nous continuerons de nous mobiliser sans relâche pour combattre ce traité qui menace l’équilibre de notre modèle agricole familial  », ont fait savoir les syndicats.

Le projet de ratification du Ceta est désormais entre les mains des sénateurs, qui devraient l’examiner d’ici à la fin de l’année.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité