Aller au contenu principal

Recherche éleveurs de volailles Label rouge

La Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo), qui compte une centaine d’éleveurs de volailles, cherche de nouveaux producteurs pour répondre à la demande croissante et pérenniser la filière.

Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.
Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.

Poulets de 81 jours, de 91 jours, de cent jours finis aux produits laitiers, poulets noirs, pintades ou encore volailles festives, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo) vend ses volailles Label rouge principalement en région Centre Val-de-Loire et en région parisienne.

En tout, une centaine d’éleveurs en fait partie dont une trentaine en Loir-et-Cher et trois abattoirs assurent principalement la vente des produits.

Cependant, pour pérenniser la filière et maintenir l’activité des abattoirs et des céréaliers qui fournissent la nourriture des volailles, la coopérative cherche de nouveaux éleveurs. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à renouveler les départs à la retraite, il nous manque environ trente bâtiments », explique Blandine Terrier, présidente de la Cafo, céréalière et éleveuse de volailles à Vernou-en-Sologne.

La commission bâtiment de la Cafo peut se rendre sur le terrain pour analyser toute proposition et étudier la faisabilité d’un projet. « Les volailles sont élevées en plein air et l’investissement est moindre.

Des bâtiments existants inutilisés peuvent être transformés et c’est une production sûre avec une rotation de trois lots par an », souligne Blandine Terrier. 

Un bâtiment de 400 m² avec 4 400 poulets ou 5 200 pintades est suffisant et demande un investissement d’environ 80 000 euros pour une construction neuve. « C’est le bon moment pour se lancer car il y a de nombreuses aides de la filière et la coopérative peut aussi aménager la trésorerie », ajoute la présidente de la Cafo.

L’éleveuse dispose de trois bâtiments et estime son temps de travail à une heure le matin et une heure le soir.

« C’est une production assez agréable qui peut être réalisée aussi bien par des hommes que par des femmes. Je pense que c’est une production d’avenir car elle est en progression partout dans le monde et répond à une demande des consommateurs d’avoir des produits de qualité », conclut-elle.

Pour obtenir plus de renseignements : 41 bis avenue Chanzy, Ouzouer-Le-Marché, 41240 Beauce-la-Romaine. Tél : 02.54.82.59.59.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité