Aller au contenu principal

Recherche éleveurs de volailles Label rouge

La Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo), qui compte une centaine d’éleveurs de volailles, cherche de nouveaux producteurs pour répondre à la demande croissante et pérenniser la filière.

Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.
Les volailles de Blandine Terrier sont élevées en plein air.

Poulets de 81 jours, de 91 jours, de cent jours finis aux produits laitiers, poulets noirs, pintades ou encore volailles festives, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo) vend ses volailles Label rouge principalement en région Centre Val-de-Loire et en région parisienne.

En tout, une centaine d’éleveurs en fait partie dont une trentaine en Loir-et-Cher et trois abattoirs assurent principalement la vente des produits.

Cependant, pour pérenniser la filière et maintenir l’activité des abattoirs et des céréaliers qui fournissent la nourriture des volailles, la coopérative cherche de nouveaux éleveurs. « Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à renouveler les départs à la retraite, il nous manque environ trente bâtiments », explique Blandine Terrier, présidente de la Cafo, céréalière et éleveuse de volailles à Vernou-en-Sologne.

La commission bâtiment de la Cafo peut se rendre sur le terrain pour analyser toute proposition et étudier la faisabilité d’un projet. « Les volailles sont élevées en plein air et l’investissement est moindre.

Des bâtiments existants inutilisés peuvent être transformés et c’est une production sûre avec une rotation de trois lots par an », souligne Blandine Terrier. 

Un bâtiment de 400 m² avec 4 400 poulets ou 5 200 pintades est suffisant et demande un investissement d’environ 80 000 euros pour une construction neuve. « C’est le bon moment pour se lancer car il y a de nombreuses aides de la filière et la coopérative peut aussi aménager la trésorerie », ajoute la présidente de la Cafo.

L’éleveuse dispose de trois bâtiments et estime son temps de travail à une heure le matin et une heure le soir.

« C’est une production assez agréable qui peut être réalisée aussi bien par des hommes que par des femmes. Je pense que c’est une production d’avenir car elle est en progression partout dans le monde et répond à une demande des consommateurs d’avoir des produits de qualité », conclut-elle.

Pour obtenir plus de renseignements : 41 bis avenue Chanzy, Ouzouer-Le-Marché, 41240 Beauce-la-Romaine. Tél : 02.54.82.59.59.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité